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Budapest : les salariés du caoutchouc face à la crise

Budapest, les 7 et 8 avril 2009. A l’initiative de VDSZ, la fédération de la chimie hongroise,...


Budapest, les 7 et 8 avril 2009. A l’initiative de VDSZ, la fédération de la chimie hongroise, et avec les soutiens conjugués de l’Icem (notre fédération internationale de la chimie) et de la fondation Friedrich Ebert, ces deux journées de travail ont permis de décrire, parfois avec force détails douloureux, ce que sont les réalités dans les entreprises du caoutchouc de la région.

Au cœur de la capitale hongroise, outre les représentants syndicaux hongrois, les militants venaient de Slovaquie, de Slovénie et de Roumanie. L’Espagne était aussi présente avec un délégué du groupe Bridgestone et la France avec la FCE-CFDT. Etait également présente notre fédération européenne, l’Emcef. Au total quelque 25 participants issus des entreprises Continental, Bridgestone, Michelin, Hankok et Freudenberg.

L’Icem a brossé un état des lieux de la situation de l’industrie du pneumatique au niveau mondial. Le constat reflète les ralentissements d’activités de l’industrie automobile et les baisses enregistrées dans la confection des pneumatiques et la fabrication des pièces en caoutchouc. Seuls les résultats du coréen Hankok s’affichent positivement. Mais là, les témoignages des délégués hongrois employés sur le site ont illustré de façon édifiante et particulièrement noire le comportement de la direction coréenne qui use d’intimidation pour « chasser le syndicaliste » dans un groupe qui affiche 93 accidents mortels en Corée !

Dans les pays d’Europe de l’Est, la baisse d’activité se traduit à travers la réduction du temps de travail, le développement du chômage partiel et des baisses de salaires. Dans certains cas, les situations deviennent dramatiques. Ainsi, chez Vibracustic, filiale de Freudenberg, l’activité est tellement faible que de nombreux licenciements ont été prononcés, tandis que pour les salariés qui restent, les salaires sont revus à la baisse. Les délégués syndicaux ont été conduits à confectionner des cadeaux alimentaires pour soutenir les plus nécessiteux.

Interrogée, la FCE a fait un point sur l’activité et les réalités vécues chez Continental, Goodyear et Michelin. Elle a aussi rappelé le travail d’étude réalisé avec la FGMM-CFDT sur le secteur automobile en février 2007.

Le débat, ainsi ouvert à Budapest, et les échanges particulièrement fructueux vont se poursuivre lors du rendez-vous mondial qui se tiendra en mai prochain à Nashville (Etats-Unis). La FCE y sera.

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