C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Bruno Lechevin, le 6 février dernier, à l’âge de 68 ans.
Bruno avait été président de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), de 1974 à 1978. Il avait occupé des responsabilités de tout premier plan à la CFDT, au sein de la Fédération du Gaz et de l’électricité, dont il fut secrétaire fédéral à partir de 1983, puis secrétaire général de 1988 à 1997, et membre du bureau national confédéral à cette même époque.
A la création de la FCE, au congrès de Lyon en 1997, dont il fut un acteur, il est nommé secrétaire général adjoint.
Il quitte ses responsabilités syndicales à la CFDT en 1999, pour entrer en 2000 à la Commission de régulation de l’énergie. En 2008, il est nommé délégué général du médiateur de l’énergie, tout en restant conseiller du président de la CRE. En mars 2013, il devient PDG de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et, à ce titre, il siègera au conseil d’administration d’EDF. Il était depuis 2018, délégué général de l’association de l’ONG « Agir pour le climat ».
Il sera aussi à l’origine de la création de l’ONG « Electriciens sans frontières ».
Bruno, qui était entré comme magasinier chez EDF en 1979, aura connu une carrière professionnelle et syndicale exceptionnelle qui force le respect.
La FCE-CFDT salue l’homme de conviction et de caractère, cet humaniste qui aura marqué notre histoire fédérale.
Nos pensées vont à ses proches et à sa famille dans ce moment douloureux.