Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Branche verre : négociation salaires et télétravail

Dans un contexte de crise, et une montée de l’inflation, la FCE-CFDT a pris ses responsabilités pour défendre le pouvoir d’achat des salariés de la branche Verre en signant deux accords Salaires...

Dans un contexte de crise, et une montée de l’inflation, la FCE-CFDT a pris ses responsabilités pour défendre le pouvoir d’achat des salariés de la branche Verre en signant deux accords Salaires. Le premier dans la CCN du Verre mécanique, avec une revalorisation du salaire minimum garanti de 3,1 à 2,5% et de 2,8%, a minima, du salaire minimum professionnel, applicable au 1er mai 2022, avec une clause de revoyure en cas de réévaluation du Smic en 2022. Le second concerne la CCN de la Cristallerie, avec une revalorisation de 3,1 à 2,3% à partir du 1er mars, et une clause de revoyure.
 
Dans la Cristallerie, la FCE-CFDT vient aussi de signer l’accord de branche sur le télétravail. En effet, nous avons raté le coche juste avant la Covid où la CFDT, suivie par la CGC, avait souhaité proposer un accord sur le télétravail. Sans le changement de cap de Force ouvrière, nous aurions pu être avant-gardistes en signant un accord et ne pas subir le télétravail imposé par la crise sanitaire.

Aujourd’hui, c’est un sujet sociétal, un choix de vie. Grâce à la volonté forte de la FCE-CFDT, cet accord de branche voit enfin le jour. Il prévoit plusieurs types de télétravail… régulier, occasionnel, fondé sur un principe d’acceptation mutuelle et de réversibilité, avec la possibilité de travail à domicile ou dans un espace coworking. Il aborde également le respect du droit à la déconnexion et de la vie privée, avec un point sur l’équipement et la possibilité de prise en charge de certains matériels par l’employeur. Il s’agit maintenant aux équipes de s’appuyer sur cet accord et de s’en emparer pour ouvrir des négociations dans les entreprises.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend