L’activité économique des cristalleries, l’activité dans les huit CCN du verre, la vie des sections étaient à l’ordre du jour de la branche territoriale Grand Est réunie à Blénod (54) le 17 octobre et animée par Emmanuel Benoit.
Jean Cugny, secrétaire du syndicat Alsace et Gérard Gaboret de la FCE étaient invités. Les enjeux de l’élection prud’homale, de la syndicalisation, du développement ont été examinés.
Les difficultés économiques de l’industrie du cristal à l’usine de CFC Daum (Vannes-le-Châtel) ont été évoquées. Les mesures envisagées par la direction d’arrêter le four à bassin risquent d’entraîner la suppression de 40 emplois minimum.
L’industrie du cristal est percutée par cette crise. Baccarat réduit ses effectifs, Bayel licencie (plan social), Lalique chôme, etc.
Pour le développement, la branche a ciblé des entreprises pour lesquelles une aide à la syndicalisation doit être apportée pour réussir les objectifs de la CFDT, 1,2 million d’adhérents en 2007. Les verriers s’inscrivent dans cet objectif.