TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Branche IEG : le 1er CNB de l’année s’est tenu en présentiel… dans une petite salle

Présentiel : néologisme que nous avons pris l’habitude d’utiliser depuis bientôt deux ans pour signifier que la réunion s’est bien tenue en présence des participants ! Malheureusement, sans s’opposer au télétravail et sans jeter la pierre à quiconque (période de vacances…), force a été de constater que le CNB des 23 et 24 février s’est déroulé avec davantage de membres du Bureau de Branche que de membres de CNB ! Quoiqu’il en soit, la qualité était, elle, bien présente, et les débats riches et nourris.

Au-delà de l’actualité brûlante internationale, avec le début de l’envahissement de l’Ukraine par les troupes russes, le 24 février, l’actualité du secteur de l’énergie – qui n’est pas indépendante de la précédente sur le plan de la hausse des prix  –  et  celle du groupe EDF ont été longuement exposées en présence des administrateurs d’EDF, de RTE et du coordonnateur : chacun a pu suivre les actions de la FCE-CFDT dans le cadre de l’interfédérale contre le relèvement du plafond de l’ARENH et la spoliation d’EDF. En effet, la FCE soutient que d’autres moyens peuvent être mobilisés par le gouvernement pour limiter la hausse des prix de l’électricité.

L’actualité dans la branche est également marquée par l’élection des administrateurs salariés au CA d’Engie, qui se déroule du 7 au 10 mars, et qui demande la mobilisation de tous pour réussir. Il convient de rappeler que les salariés du « service commun » d’Enedis et de GRDF (et notamment des directions régionales Electricité) sont électeurs, et la FCE appelle à la mobilisation pour ce vote, qui reste une occasion forte pour les salariés de s’exprimer.

Le dossier « retraite » s’est invité dans les débats à l’occasion du projet de résolution du prochain congrès confédéral pouvant laisser croire que la CFDT serait favorable à la suppression des régimes spéciaux, dans le cadre d’un futur régime unique de retraite : un amendement est en cours de rédaction par plusieurs Syndicats en vue de faire évoluer le projet initial. Mais la perception du dossier a évolué suite au débat de CNB par nos équipes.

Enfin, le groupe Communication a présenté le programme du séminaire de la branche IEG des 4 et 5 mai prochains, à Bierville, qui mettra en avant notre « feuille de route » pour les deux ans à venir et la préparation des élections de représentativité de fin 2023 : soyons mobilisés tous ensemble pour les gagner !