Plus de 150 militants de la branche IEG se sont réunis en présence de Marylise Léon, le jeudi 14 septembre, à Paris, pour une journée de séminaire, quelques semaines avant les élections de représentativité, qui se tiendront du 6 au 13 novembre, et de celles du CA d’EDF qui auront lieu du 5 au 12 octobre. Cette rencontre a permis, dans une ambiance conviviale, un partage d’informations et des échanges riches sur les sujets au centre de la campagne en cours.
Marylise Léon a d’abord souligné que ce sont 70% des CSE qui seront renouvelés ce dernier trimestre 2023 et que, c’est bien la place de la CFDT en tant que 1ère OS représentative en France qui se joue durant la période ! La question du pouvoir d’achat, du partage de la valeur, des parcours professionnels dans un monde en forte transformation, tout comme l’impérative question de la transformation écologique ont été au cœur de son intervention. Elle a rappelé également l’innovation sociale que pourrait représenter dans un futur proche la mise en place de la « Banque des temps », portée par la CFDT.
Une des deux tables rondes de l’après-midi était consacrée aux transformations de nos entreprises et de leur écosystème, avec les interventions de Benjamin Denis, conseiller chez IndustriALL European Trade Union, de Christophe Beguinet, animateur du Groupe Energies de la FCE et également candidat au conseil d’administration d’EDF, et d’Elisabeth Fleury, membre du Comité d’entreprise européen d’Engie. Parce que la transition énergétique est un prérequis de la transformation écologique, nos entreprises sont fortement impactées dans leur fonctionnement : leur stratégie doit s’inscrire dans le plus long terme, les métiers, mais aussi les conditions de travail des salariés, se transforment de plus en plus vite. Les échanges avec la salle ont montré les nombreuses questions et enjeux sociaux que suscitent cette nécessaire transformation !
Dans les IEG, les élections à venir sont particulièrement importantes puisque la CFDT doit reprendre sa place de seconde OS, avec autant d’adhésions en 8 mois sur l’année 2023 que le total réalisé en 2022, la dynamique actuelle est porteuse d’espérance. Tout comme les excellents résultats obtenus pour la CA de Storengy, où la CFDT a obtenu plus de 75% des voix, ce vendredi 15 septembre. De plus, la CFDT dispose de marqueurs forts qui la différencient des autres OS, et son positionnement lors de la bataille contre la réforme des retraites, y compris celle des IEG, lui donne une visibilité forte vis-à-vis des salariés.
Cette dynamique est présente également sur le terrain dans les entreprises. Les différents collectifs sont venus témoigner des nombreuses actions mises en œuvre : revendications ciblées construites par les collectifs militants, organisation sur le terrain, relais des adhérents, préparation des relances pour la semaine des élections…
Ce séminaire, le second organisé par la FCE dans le cadre de cette campagne électorale, a mis en lumière l’engagement de tous les acteurs CFDT, militants et collectifs d’entreprises, syndicats, Fédération, pour obtenir les meilleurs résultats lors des élections à venir :« marquons et transformons l’essai ensemble ! ».