Le secrétaire général de la FCE-CFDT, Dominique Bousquenaud, a tenu à participer à l’événement organisé à l’occasion du départ à la retraite d’un adhérant et militant de longue date (depuis 1983), Joël Pousset.
Après avoir été embauché chez EDF en 1975, à Montrouge, en banlieue parisienne, et un passage à l’armée au service des Sports du centre de sélection de Blois, Joël fait escale à Bayonne, et dans le Sud-Ouest, où il prend la direction de différents centres CCAS, jusqu’en 1993. Puis, c’est un retour à Paris aux services centraux d’EDF. En 2002, il acquière ces premiers mandats nationaux, en tant que président de la commission encadrement formation, et en 2010, il atterrit à la CMCAS des Hauts-de-Seine, dont il en sera le président de 2012 à 2017.
En parallèle des activités sociales, Joël s’investit pour la Fédération dans des animations de formation, en participant à la création et à l’évolution des modules avec Idéforce, notre organisme de formation et d’expertise syndicale, mais également en défendant la CFDT lors des négociations de branche avec les employeurs.
La FCE-CFDT a salué l’engagement de Joël pour son implication dans les activités sociales, avec une vision syndicale CFDT portée tout au long de sa carrière. Cela démontre combien s’engager dans les activités sociales est un mandat syndical. On y représente son organisation, avec une vision, un projet, des propositions, des valeurs. C’est tout autant un mandat syndical comme peut l’être un membre de CSE. C’est aussi et, c’est important de le souligner, une passerelle vers d’autres activités syndicales dans l’entreprise, dans le Syndicat, ou à la Fédération.