Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

BN CFDT Cadres : retour de la FCE

Le bureau national CFDT Cadres s’est réuni les 25 et 26 septembre. La FCE, absente de cette instance depuis quelques années, en fait de nouveau partie.

Le bureau national CFDT Cadres s’est réuni les 25 et 26 septembre. La FCE, absente de cette instance depuis quelques années, en fait de nouveau partie. Ce retour marque l’engagement de notre fédération dans la réflexion et l’action spécifiques vis-à-vis des cadres. Zoom sur deux thèmes débattus.

L’individualisation des salaires : on connaît le point de vue des entreprises sur la question. L’individualisation est un dogme, un principe de management synonyme d’efficacité. Les cadres eux, s’ils n’en contestent pas le principe, sont largement insatisfaits des mécanismes d’attribution qu’ils jugent arbitraires. Quelle réponse syndicale apporter ? D’abord, faire valoir que la performance, à moyen et long terme, est avant tout celle d’une équipe.

Il s’agit bien de réhabiliter les augmentations collectives tout en maintenant le principe d’une part individualisée. Les sections syndicales ont tout intérêt à rentrer dans ce débat complexe de la rémunération variable, à en négocier les critères et les modalités.

La syndicalisation des cadres : les cadres représentent 15 % de l’emploi salarié et sont un des enjeux du développement confédéral. Un groupe de travail sur la prise en charge des cadres présentera ses conclusions lors du bureau national confédéral de décembre. Deux points ressortent des premières discussions. Il faut construire un véritable revendicatif cadres.

Moteur de la syndicalisation, l’action revendicative doit comporter un volet cadres dans les fédérations, les syndicats et les sections. Quelle place alors donner aux cadres dans l’élaboration des revendications qui les concernent ? Il faut aussi renforcer la proximité auprès des cadres. Chaque syndicat doit examiner, avec ses sections, la manière dont il assure l’accueil et l’expression des cadres. L’idéal est d’avoir un référent cadres sur chaque site.

La FCE suit de près l’avancée de ces travaux. Elle prévoit d’en débattre lors d’un comité directeur fédéral début 2004.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend