Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Blocage sur les salaires minima de la production transformation

Le patronat du secteur production-transformation de la branche papier-carton bloque toute perspective d’accord sur les salaires minima....

Le patronat du secteur production-transformation de la branche papier-carton bloque toute perspective d’accord sur les salaires minima. En 2001 et 2002, la FCE-CFDT avait obtenu à l’arrachée des revalorisations des minima de la profession. Depuis, rien n’est possible. Et aujourd’hui, sept coefficients sont placés sous le Smic.

Le 5 juillet dernier, l’Unipas, la chambre patronale, a bien proposé de placer le premier coefficient de la grille (K125) au niveau du Smic. Cela répond à la demande gouvernementale et des organisations syndicales. En revanche, l’Unipas refuse toute augmentation significative au-delà du coefficient K160. Cela revient à écraser la progression hiérarchique des coefficients du bas de la grille. Et c’est inacceptable ! Les ouvriers et les employés ne peuvent accepter sans contreparties de tenir des postes qui exigent plus de responsabilités et de savoir-faire.

Cet été, la FCE a tenté une dernière fois de faire évoluer la position patronale. Confrontée au refus de l’Unipas, elle a demandé à la Direction du Travail que se tienne une Commission mixte paritaire. Espérons que la présence d’un représentant du Ministère du Travail ramène le patronat de la production-transformation à la raison…

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend