La crise sanitaire est clairement la responsable des chiffres développement 2020, qui sont loin de nos attentes. Malgré tout, la FCE-CFDT s’en sort bien, avec des pertes d’adhérents et de cotisations relatives dans une période qui met à mal nos pratiques et notre proximité avec les salariés. Au-delà de ce constat, nous avons voulu un regard nouveau sur les chiffres de 2020, afin d’analyser la sociologie des adhérents FCE-CFDT et de comprendre où et comment nous faisons de l’adhésion.
En regardant de plus près comment la FCE-CFDT se développe, il est à souligner qu’un rajeunissement de ses adhérents est bien en route, avec 22% des adhésions qui concernent les -de 35 ans. Sur le public cadre, la progression est constante depuis plusieurs années, ce qui est en adéquation avec l’évolution du salariat français. Majoritairement, les adhésions se font dans les sections, mais la proportion des adhésions en ligne augmente régulièrement pour atteindre 17% des adhésions en 2020. Le bon vieux bulletin d’adhésion papier a de la concurrence !!! Concernant les créations de sections, elles sont un investissement sur l’avenir, car les sections créées aujourd’hui seront les sections portant le développement demain. Nous avons là les 3 axes de développement à exploiter pour faire progresser toute la FCE-CFDT. L’ensemble du CDF partage cette stratégie d’action, avec une méthode de ciblage, de mise en œuvre d’actions et d’adhésions.
Les premiers mois de 2021 nous montrent que la tendance positive de développement observée en 2019 reprend son chemin en 2021.