Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Bilan d’étape de l’UFR

La fédération, ses syndicats et ses sections syndicales de retraités ont depuis 6 ans mis en œuvre des pratiques syndicales en direction des retraités de la FCE.

La fédération, ses syndicats et ses sections syndicales de retraités ont depuis 6 ans mis en œuvre des pratiques syndicales en direction des retraités de la FCE. Porter un regard et une analyse sur ces 6 années est le but que l’Union fédérale des retraités (UFR) s’est donné, avec la fédération, pour les mois qui viennent.

La démarche a été initiée par le bureau de l’Union fédérale des retraités (UFR), puis retenue par les responsables fédéraux et le conseil de l’UFR du 24 avril 2003. Elle s’échelonne dans le temps et comporte plusieurs étapes successives.

1ère étape : un questionnaire adressé aux 27 sections syndicales de retraités de la FCE.

Le questionnaire, au contenu duquel les membres du conseil de l’UFR ont été associés, vise la mise à plat des pratiques syndicales des sections de retraités en termes de développement, implication des branches autres que les IEG, action revendicative, information, finances, services offerts, lien avec les UTR, fonctionnement, organisation structurelle, intégration dans le syndicat, etc.

En remplissant ce questionnaire en lien avec son syndicat, chaque section de retraités amorce le travail de réflexion qui doit suivre.

Aujourd’hui, le questionnaire est encore en cours de dépouillement.

2e étape : la tenue d’une session de réflexion du 21 au 23 octobre 2003.

30 militants, issus de différentes sections, débattront de qui sont les retraités aujourd’hui, des caractéristiques de cette population, de ce qu’ils – militants ou adhérents – attendent de la CFDT, de ce que nous avons réalisé, de nos forces et faiblesses, et de ce que nous devons faire dans le futur pour progresser.

3e étape : la réalisation d’un rapport d’étape.

Ce premier rapport effectuera un bilan de la réflexion engagée. Il précisera les points à creuser ou explorer dans la suite du travail.

Prêt pour fin décembre 2003, il enrichira l’état de l’union réalisé pour le 3e congrès de la FCE.

4e étape : interviews de militants retraités et non retraités, et de collectifs CFDT divers.
Ce travail, effectué en janvier 2004, permettra de compléter et d’affiner la réflexion déjà engagée.

5e étape (1er semestre 2004) : présentation du rapport de synthèse des travaux à l’exécutif fédéral et au conseil de l’UFR.

Les prochaines échéances seront définies pour les suites à donner.

C’est pour l’UFR un travail de longue haleine pour aboutir à un meilleur fonctionnement et un plus grand développement des sections retraités !

1997 – 1er congrès de la FCE, à Lyon.
La FCE, lors du congrès de sa création, choisit d’organiser l’ensemble des retraités, issus de toutes les branches de la nouvelle fédération, du secteur public comme du secteur privé, dans des sections de retraités, au sein de ses 27 syndicats territoriaux.
Les deux fédérations d’origine avaient connu une histoire différente. La Fédération du gaz et de l’électricité (FGE) comportait une Union fédérale des retraités (UFR). Ce n’était pas le cas de la Fédération unifiée de la chimie (FUC).
Le choix volontariste fait par la FCE visait à intégrer pleinement les retraités dans la vie de la nouvelle fédération.
1998 – Les premières sections syndicales de retraités se mettent en place au sein des syndicats. Chaque section est présente au conseil du syndicat.
2000 – Congrès de l’UCR, à Cherbourg.
L’Union confédérale des retraités (UCR) choisit d’organiser les retraités en syndicats départementaux interprofessionnels ou Unions territoriales de retraités (UTR).
Ce choix d’organisation, confirmé en 2002 par le congrès confédéral de Nantes, bouleverse le paysage syndical et le choix de la FCE.
Les UFR continuent d’exister. Mais leurs sections sont maintenant partie prenante des UTR. Depuis janvier 2002, le circuit des cotisations avec la confédération passe par les UTR.
2002 – La FCE a, depuis sa création, progressé de 20,9 % en nombre d’adhérents retraités.
2003 – 6 ans plus tard, analyser le chemin parcouru s’impose.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend