Basse-Normandie, Enedis et Sanofi Lisieux, la grande enquête au plus près des salariés

Le Syndicat Basse-Normandie a décidé de proposer à ses sections une enquête Flash. Les sections Enedis DR Normandie (1600 salariés répartis sur 35 sites) et Sanofi Lisieux (210 salariés) se sont saisies de cette opportunité pour réaliser une enquête auprès de leurs salariés. Les 2 sections ont choisi le thème de la qualité de vie au travail « QVT ».

L’équipe d’animateurs, avec le soutien de « l’EPI » (équipe de proximité et d’intervention), a réuni les deux sections à Caen, le 29 avril dernier, pour présenter l’enquête Flash et préparer le plan d’action des sections. Ce premier module de formation a permis de voir où les deux sections en étaient avec leurs pratiques syndicales.

Le 6 septembre, la seconde phase de la formation a eu lieu pour présenter le rapport de l’enquête. Le travail d’analyse, comprenant la construction du retour à faire aux salariés et l’établissement du cahier revendicatif à porter en CSE, a été fait de façon collective.

Ces enquêtes Flash ont été une totale réussite, que ce soit chez Enedis ou chez Sanofi Lisieux, avec 40% de retours recueillis pour Sanofi et 45% pour Enedis. Ce bon taux de participation rend les résultats crédibles et représentatifs. Les équipes ont effectué le travail avec dynamisme, sérieux et professionnalisme.

Cela a aussi permis de renforcer les liens avec les militants et les salariés et d’avoir comme objectif de transformer le potentiel d’adhérents, à savoir 13% pour Enedis et 30% pour Sanofi.

Osons proposer l’adhésion.