Deux ans de négociations ont été nécessaires pour aboutir à l’harmonisation de la protection sociale d’Aventis Pharma. Trois accords vont être signés par la CFDT.
Suite à la fusion juridique entre Rhône-Poulenc Rorer et Hoescht Marion Roussel, deux ans de négociations ont été nécessaires pour aboutir à l’harmonisation de la protection sociale d’Aventis Pharma. Ces accords concernent la prévoyance gros risques, les dépenses complémentaires de santé et la retraite complémentaire.
La FCE-CFDT a atteint ses principaux objectifs.
• Tous les salariés, quelle que soit leur origine, leur site, leur catégorie professionnelle, sont traités à l’identique, tant pour les actifs d’une part, que pour les retraités d’autre part. L’intégration dans le régime professionnel conventionnel de la branche pharmacie y a fortement contribué.
• La couverture des frais médicaux est d’un bon niveau permettant de rembourser l’essentiel des dépenses de santé. Le conventionné est privilégié. La prévention est aidée. Les plafonnements sont fixés à un niveau qui permet un maximum de remboursement des dépenses tout en limitant les dérives inflationnistes. Le tiers payant pharmaceutique est étendu à tous les salariés. Sa généralisation à d’autres services est prévue.
• Les 4 options de la couverture gros risques (décès, invalidité, incapacité) sont d’un bon niveau et permettent à chaque salarié de choisir à tout moment, la meilleure option, en fonction de sa situation familiale et de son évolution.
• L’extension de la subrogation à tous les salariés, en cas de maladie et d’accident, est un progrès apprécié.
• Les cotisations familiales proportionnelles au salaire, financées au 2/3 par l’employeur et au 1/3 par le salarié permettent l’équité et la solidarité entre tous les salariés et leur famille.
• Les 2 options de la couverture frais médicaux, proposées à tous les retraités (anciens et futurs) avec une cotisation individuelle « solidaire » en fonction du quotient familial, doit permettre de les aider à conserver une couverture complémentaire de santé identique à celle des actifs.
• L’harmonisation des régimes de retraites complémentaires au taux moyen pondéré, selon la réglementation des caisses, ne générera plus d’inégalités entre salariés.
Pour toutes ces raisons, la CFDT signera prochainement ces 3 accords. La CFDT poursuivra, dans la commission paritaire technique, le travail engagé lors de ces négociations, afin de conserver et améliorer la protection sociale de chaque salarié, malgré un contexte national de plus en plus difficile.