Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

AVENIR DE LA FILIÈRE PAPETIÈRE

Le 21 octobre, le secrétaire général de la FCE-CFDT accompagné de délégué fédéral de la branche du papier-carton étaient invités à la réunion sur l’avenir de l’industrie papetière en présence de députés, de représentants du ministère, du CESER (Comité Économique Social et Environnemental Régional) de Normandie, et de nombreux chefs d’entreprises du secteur...

Le 21 octobre, le secrétaire général de la FCE-CFDT accompagné de délégué fédéral de la branche du papier-carton étaient invités à la réunion sur l’avenir de l’industrie papetière en présence de députés, de représentants du ministère, du CESER (Comité Économique Social et Environnemental Régional) de Normandie, et de nombreux chefs d’entreprises du secteur. 

Le but de cette réunion était la création d’une commission dans laquelle l’ensemble de la filière du papier-carton, de l’arbre à la ramette en passant par le recyclage, serait représentée. Un projet à l’initiative du CESER de Normandie à la suite des évènements de La Chapelle- Darblay. 

Son objectif : réduire l’impact environnemental de cette industrie, améliorer la qualité du tri, veiller à la stabilisation des prix de reprise, etc. Une réflexion globale et d’envergure nationale pour tout cela assurer paraît opportune à la FCE-CFDT.

La CFDT considère qu’il est nécessaire de trouver un équilibre entre la production de fibres vierges et la production de papiers recyclés. Ces deux sous-filières présentent une complémentarité indispensable pour les opérateurs comme pour la gestion de la forêt française.

La FCE-CFDT tient en premier lieu à souligner l’importance de la filière Papetière pour faire émerger une industrie socialement et écologiquement responsable.

Elle rappelle que l’attractivité des entreprises du papier- carton, l’employabilité, la formation, les salaires et la situation des salariés de cette industrie sont au cœur de ses préoccupations. En effet, entre 2010 et 2020, les entreprises du papier-carton ont perdu près de 30% de leurs emplois. 

En conclusion, la FCE-CFDT est donc particulièrement favorable à la création d’un comité stratégique de la filière cellulose incorporant la filière bois. Au sein de cette commission, elle prendra toute sa place afin de promouvoir les objectifs ambitieux d’une meilleure gestion sociale, environnementale et industrielle de la filière et ne manquera pas de rappeler prioritairement l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec une meilleure structuration des dispositifs d’apprentissage et de formation des salariés tout au long de la vie.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend