La FCE-CFDT a signé les accords sur les minima conventionnels 2023 dans la CCN de l’Industrie pharmaceutique (IDCC 176) et dans la CCN de la Fabrication et du Commerce des Produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques et vétérinaires (UNION IDCC 1555).
Au niveau de l’UNION, avec une revalorisation de 2,90% pour les 3 premiers coefficients (I.1 – I.2 – I.3), le coefficient I.1 passe à 1730 euros au 1er février 2023. Pour les coefficients suivants, une augmentation de 2,7% linéaire a été obtenue.
Au niveau de l’Industrie pharmaceutique, les salariés de la branche voient leurs salaires minima conventionnels revalorisés à partir du 1er janvier 2023, avec une garantie du salaire minimum mensuel à 1760 euros bruts pour les coefficients 1A à 2A et un pourcentage d’augmentation allant de 2,2% à 9,6% pour les plus bas salaires.
Des clauses de revoyure sont actées dans les 2 accords, et la FCE-CFDT sera au rendez-vous pour renégocier, si nécessaire, ces différentes grilles en 2023.
Dans un contexte inflationniste actuellement très difficile, la FCE-CFDT, de par son engagement, participe à améliorer le pouvoir d’achat des salariés des branches, et notamment des plus précaires. Pour la FCE-CFDT, il est plus que jamais indispensable que l’implication et l’investissement des salariés soient reconnus dans cette période de flambée des prix.
Charge à toutes les équipes syndicales de veiller désormais à l’application dans les entreprises de ces salaires minima conventionnels, qui pourront constituer une base de négociation pour les NAO à venir. Cette avancée obtenue par la FCE-CFDT est aussi une occasion d’aller à la rencontre des salariés pour leur présenter la grille et vérifier leur positionnement salarial.