Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Auvergne Limousin en AG

L’assemblée générale du SCEAL (Auvergne Limousin) a rassemblé près de 40 militants...

L’assemblée générale du SCEAL (Auvergne Limousin) a rassemblé près de 40 militants. La matinée a été consacrée à la présentation des bilans financiers, du développement et de la formation, et des actions juridiques en cours.

Au niveau financier, les résultats sont bons du fait d’une augmentation du nombre de cotisations. Ce bilan n’intègre pas de grosses dépenses à venir pour les actions juridiques en cours du fait d’un retard dans le traitement des dossiers CNAS. Les dépenses pour l’action revendicative sont en augmentation, point positif car cela devrait profiter au développement.

En matière de formation, le calendrier est tenu. Deux formations « Bienvenue à la CFDT » et une « Comité d’entreprise » ont déjà eu lieu et d’autres sont programmées : COAS, CHSCT, rédiger un tract, du bon usage du juridique.

L’activité juridique est intense : une quinzaine de dossiers juridiques sont en cours traitant de rappels de salaires jusqu’à la faute inexcusable de l’employeur, en passant par des affaires de discriminations syndicales et raciales.

Le développement a été largement abordé à travers l’activité des sections. Trois sections ont été créées en 2015 et deux étaient présentes à l’AG.

L’après-midi a été l’occasion d’échanger avec la secrétaire nationale, Marylise Léon, sur le projet de loi de Modernisation du Dialogue Social. Marylise est revenue sur l’historique de ce sujet et a fait un point rapide sur l’avancée de cette loi. Le débat avec les militants a montré une réelle inquiétude sur les risques de ce projet, en particulier en ce qui concerne les CHSCT, la diminution des moyens syndicaux et la Délégation Unique du Personnel. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend