Le comité national de la branche pharmacie est en grande partie renouvelé. Ces 18 et 19 novembre, il a particulièrement examiné les retraites et la formation professionnelle continue.
La nouvelle formation du comité national de la branche (CNB) pharmacie, qui reste toutefois à compléter, s’est réunie à Bierville les 18 et 19 novembre 2004. Si l’on peut regretter que la représentation féminine ne soit pas à la hauteur de la réalité de la branche, les arrivées montrent une plus grande diversité entre industrie et répartition pharmaceutique, et une meilleure motivation des participants à débattre et agir pour améliorer la tenue des réunions de comités territoriaux de branche dans les syndicats. Les règles de fonctionnement adoptées par le dernier comité directeur fédéral, présentées et commentées, ont recueilli l’assentiment des membres du CNB. Certains anciens seront des sortes de tuteurs pendant quelques mois.
La présentation par les représentantes du groupe Mornay sur les retraites et retraites complémentaires a permis une compréhension optimale des enjeux. Parmi les autres thèmes abordés : le rapprochement Boiron-Dolisos, l’état des négociations chez Sanofi Aventis, l’action entamée chez Servier, le procès perdu par la direction de Novartis après sa remise en cause des droits individuels, et surtout la démarche discriminatoire de la CERP Bretagne à l’encontre de nos représentants contre laquelle l’ensemble du CNB est prêt à se mobiliser si le harcèlement moral d’une direction d’un autre âge devait persévérer.
La priorité des semaines à venir, c’est la finalisation des négociations de branche sur la formation professionnelle continue. Elles devraient bientôt aboutir pour Uniphar et être plus compliquées pour la répartition. L’accord LEEM, signé par la CFDT et toutes les organisations présentes dans la branche sauf la CGT, doit être relayé dès maintenant dans les laboratoires pharmaceutiques par les sections et liaisons, notamment pour améliorer la prise en charge du droit individuel de formation sur le temps de travail et obtenir un droit équivalent pour les temps partiels.
Sur d’autres thèmes, les paritaires se poursuivent. Au LEEM, la négociation sur le Plan d’épargne retraite collectif inter-entreprises se termine. Elle s’oriente vers un échec dû à la précipitation de la chambre patronale. Sont programmés en janvier prochain : les salaires, la validation des acquis de l’expérience, le droit syndical. En février : l’accord portant sur la CPNE (Commission paritaire nationale pour l’emploi) de branche. A Uniphar et dans la répartition, les salaires sont aussi programmés en janvier. L’égalité professionnelle, le 17 décembre dans la répartition.