Entre présentation d’une étude sociologique sur la perte d’audience de la FCE-CFDT dans les industries électrique et gazière lors des dernières élections de représentativité et débat sur les futures instances représentatives du personnel, le comité national de la branche se tourne résolument vers l’avenir.
Comprendre les mauvais résultats électoraux de la CFDT dans la branche des industries électrique et gazière (IEG), tel était le sujet d’une étude confiée par la FCE-CFDT à deux sociologues du CNRS. Deux mots ressortent de l’étude : retraites et terrain. Ainsi, le dossier retraites du printemps 2003 a eu un impact non négligeable sur le résultat des élections de novembre 2003. Mais l’effet est fortement atténué dès lors qu’un travail quotidien de proximité est pratiqué par la section syndicale. Ce constat est bien évidemment à moduler en fonction de différents paramètres : organisation des structures, fonctionnement des sections syndicales, sociologie des unités, etc.
Le comité national de la branche (CNB), réuni les 1er et 2 juin 2005, s’accorde à reconnaître ce constat, qui n’est que la confirmation de l’analyse qu’il faisait au lendemain des élections. Toutefois, un regard extérieur permet de dépassionner le débat et d’éviter que les uns et les autres se reprochent mutuellement les responsabilités de l’échec. Maintenant il convient de savoir tirer de ce matériau, les éléments qui permettront d’affiner la stratégie de la branche.
Cette étude servira aussi dans l’élaboration de la campagne électorale pour les élections prévues en 2006.
Les instances représentatives du personnel (IRP) sont aussi un sujet important pour l’avenir de la branche. Conformément à la loi du 9 août 2004, un décret en Conseil d’Etat doit paraître dans les mois prochains et modifier les modes de représentation. Le CNB a défini les revendications qui seront portées par la FCE-CFDT lors de la concertation qui s’engage avec les ministères de l’Industrie et du Travail avant parution du décret.
Le CNB s’est prononcé pour des IRP de proximité, qui permettent à la FCE-CFDT de défendre efficacement le personnel et d’influencer l’organisation et le fonctionnement des entreprises sur la base de ses propres revendications. Pour la FCE-CFDT, les IRP doivent favoriser le dialogue social et sa régulation. Le CNB a insisté sur la nécessité d’avoir, tous les 3 ans, des élections de représentants du personnel qui soient à un seul tour sur scrutin de listes et organisées sur un seul jour, qui plus est, identique pour l’ensemble de la branche. Enfin, le CNB a convenu du besoin d’étendre au collège cadres les prérogatives des commissions secondaires et paritaires. n