Un salarié d’une entreprise extérieure a été victime d’un accident grave le 28 décembre 2001. Il est, depuis cette date, en état de mort cérébrale.
Il faut attendre les résultats de l’enquête judiciaire, mais les premières constatations du CHSCT et de l’inspection du travail font d’ores et déjà apparaître négligences et dysfonctionnements que la CFDT s’attachera à démontrer.
Le syndicat Chimie énergie Alpes Méditerranée s’est constitué partie civile. Une fois de plus un accident frappe un salarié d’une entreprise intervenante.
La question se pose : le recours à une entreprise extérieure a-t-il conduit à l’externalisation d’un risque ? L’intervention d’entreprises extérieures génère des situations spécifiques quant à la sécurité de l’ensemble des salariés.
La FCE revendique avec détermination la négociation d’un accord de branche visant la limitation, l’encadrement et le contrôle de l’utilisation des entreprises extérieures sur les sites chimiques. La balle est dans le camp de l’Union des industries chimiques