Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Assurer la proximité

Les 3 jours d’actions auprès des salariés « Face à la crise, la CFDT à vos côtés » sont riches d’enseignements, tant par le travail accompli par les sections syndicales que par les sources de progrès que nous devons tous réaliser.

Les 3 jours d’actions auprès des salariés « Face à la crise, la CFDT à vos côtés » sont riches d’enseignements, tant par le travail accompli par les sections syndicales que par les sources de progrès que nous devons tous réaliser. Dès le lancement de cette opération, la FCE a décidé de s’investir largement dans les actions initiées par les régions. Pour cela, un comité directeur fédéral a été annulé. La formation des membres dirigeants de notre fédération a été reportée. Les permanents situés à Paris ou décentralisés sont allés sur le terrain auprès des salariés, adhérents et militants. Les syndicats se sont investis dans l’organisation de ces opérations. L’objectif de rencontrer des salariés dans chaque région a été atteint.

La distribution de tracts dans de nombreuses entreprises, les visites dans plusieurs établissements, les caravanes à la porte des sites et l’impact dans les médias locaux ont montré une CFDT présente, offensive et accueillante. Les salariés rencontrés ont apprécié l’initiative, prenant le temps d’échanger avec les militants. Les équipes syndicales locales ont aussi été satisfaites de s’exprimer sur leurs actions de tous les jours et sur les difficultés auxquelles elles doivent faire face. La connaissance de leur entreprise, le lien avec les salariés, les propositions faites pour amortir les effets de la crise sont à saluer.

Cependant, nous pouvons aussi pointer des améliorations possibles. Des sections syndicales dans un rayon proche ne se connaissent pas, bien qu’elles aient les mêmes difficultés. Il en est ainsi des problèmes communs rencontrés par les sous-traitants de la filière automobile, sur lesquels les équipes pourraient avoir des actions coordonnées. Les sections sont demandeuses d’un plus fort accompagnement des structures, notamment lors de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE). Cette aide permettrait une bonne connaissance, et ainsi une meilleure application des accords négociés au niveau interprofessionnel, comme au niveau professionnel, à l’instar du congé de reclassement et de la formation professionnelle.

Les complémentarités d’une confédération, d’une fédération, d’une région, d’un syndicat sont à développer dans un souci de proximité avec les salariés, les adhérents, les militants. C’est pourquoi, la poursuite régulière de ces rencontres transverses et des échanges qui s’y créent est nécessaire. La réunion des Délégués syndicaux centraux des 3 et 4 décembre 2009 entre dans la même logique de rapprochement, ici entre les militants responsables dans les entreprises et les structures de l’organisation.

En assurant le lien avec les salariés, la CFDT en sortira renforcée.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend