Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Assurance maladie : un meeting réussi !

Plus de 4 000 personnes ont participé au meeting national sur la réforme de l’assurance maladie organisé à Rennes le 22 juin par la CFDT, l’UNSA et la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française).

Plus de 4 000 personnes ont participé au meeting national sur la réforme de l’assurance maladie organisé à Rennes le 22 juin par la CFDT, l’UNSA et la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française). Les militants CFDT étaient très majoritaires dans la salle. Cela se voyait et s’entendait ! Pour François Chérèque, le projet de réforme « ne suffira pas à guérir notre système de santé ». Il a notamment insisté sur ses aspects négatifs : répartition des professionnels de santé, honoraires libres, aide à l’accession à une mutuelle, volet financier inadapté qui reporte les problèmes à plus tard. Pour Alain Olive de l’UNSA, le projet actuel, s’il « comporte quelques points positifs, manque de souffle. Il faut une réforme comprenant des aspects palliatifs, curatifs et préventifs. »

Jean-Pierre Davant, de la FNMF, souhaite, lui, « un système de santé moderne, qui fasse appel à la responsabilité des acteurs essentiels et favorise un dialogue permanent pour offrir à chacun des soins de qualité ». Il ne suffit pas « seulement de sauver le système, il faut l’organiser ».

Les représentants des usagers invités (Aides, Fnath, Que choisir, Unaf…) ont dénoncé le fait que pour les professionnels de santé, les mesures étaient incitatives, et pour les usagers, répressives. « Le texte est orienté par l’idée que l’assuré abuse des arrêts maladie, mais rien n’est dit sur les conditions de travail qui les provoquent. » La réforme est pour eux une occasion manquée de « réunir tous les acteurs autour de la table. Les usagers sont trop facilement écartés. Ils ne sont pas associés aux protocoles de soins. »

Les professionnels de santé enfin ont revendiqué une union pour les représenter dans les instances de décision. Comme l’ensemble des autres participants, ils se sont prononcés contre l’instauration d’une participation de 1 euro par acte médical.

Objectif réussi donc pour ce meeting, relayé par des initiatives régionales. La balle est désormais dans le camp du gouvernement. Comme l’a rappelé François Chérèque, « du chemin reste à parcourir pour que cette réforme atteigne nos objectifs. Portés par nos ambitions de justice sociale et de solidarité, nous nous battons et continuerons à le faire, fiers de nos luttes et de nos réussites. »

À LIRE AUSSI

Send this to a friend