Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

assemblée générale Syndicat Chimie Energie alsace

Jeudi 23 mai, 49 délégués syndicaux sur les 71 que compte le Syndicat Chimie Energie Alsace se sont réunis dans le cadre d’une journée dédiée.

Jeudi 23 mai, 49 délégués syndicaux sur les 71 que compte le Syndicat Chimie Energie Alsace se sont réunis dans le cadre d’une journée dédiée.

Frédéric Fritsch, le secrétaire du syndicat, a démarré la journée en faisant un point d’actualités tant sur le syndicat que le national (assurance chômage, Pacte de la vie au travail…). Il a remercié les délégués syndicaux du travail fait lors des élections professionnelles, ce qui a permis une progression en représentativité et en nombre d’adhérents CFDT. De plus, 46 délégués syndicaux (DS) ont été formés sur les 71. Et une vingtaine supplémentaire de DS seront formé d’ici fin 2024 (2 formations DS sont prévues). Une bonne dynamique est enclenchée au Syndicat Alsace et la présence à l’AG de ces 49 DS en est la preuve ! Valentin Trautmann, le nouveau Responsable Développement du Syndicat a présenté le plan de travail pour le syndicat pour 2024 : avec des implications sur l’évènement RAE (réponses à emporter), sur l’adhésion découverte, ainsi que sur le challenge coup d’boost confédéral. Valentin a également présenté une plaquette commune pour chaque section pour proposer l’adhésion et il a mis les sections syndicales en challenge : 1 militant =1 adhérent.

Christelle Monier, déléguée fédérale pour le réseau Santé au travail, a animé la thématique « harcèlement moral », sujet qui a donné lieu à des échanges interactifs de qualité. Elle a, dans un premier temps, donné la définition de ce qu’est le harcèlement moral puis le cadre règlementaire. Christelle a évoqué tous les impacts possibles sur la victime de harcèlement ainsi que les démarches de prévention et les enjeux de la prise en charge syndicale. à la fin, un quizz interactif a été fort apprécié par les délégués syndicaux.

L’après-midi, les délégués syndicaux ont pu débattre sur les élections européennes et la lutte contre l’extrême droite. Frédéric a présenté les enjeux ainsi que les revendications CFDT. Ce débat a permis à chacun de s’exprimer et d’échanger sans tabou.

Pour conclure la journée, Florent Guittin, Responsable Juridique du syndicat et Pierre Dulmet, avocat, ont animé la thématique « congés payés et arrêt maladie / recevabilité de la preuve ».
Une journée dense, enrichissante et surtout dans la bonne humeur avec des délégués syndicaux engagés, motivés et contents de se retrouver. C’est ça aussi la CFDT !

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend