Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Assemblée générale dynamique et studieuse en Basse-Normandie

Une trentaine de militants de Basse-Normandie se sont réunis en AG le 5 juillet à Caen.

Une trentaine de militants de Basse-Normandie se sont réunis en AG le 5 juillet à Caen. La FCE était représentée par Henri-Marc Desbouit, EPI du Syndicat et chargé de mission pour Idéforce.

Après un mot d’accueil du secrétaire général, Nicolas Brisset, le Syndicat a laissé la parole aux sections. Et c’est la formation, le besoin de se former, principalement lors du renouvellement de mandat, qui a ouvert le débat. Après des échanges sur le calendrier de formation, pas toujours bien compris par les équipes, la fédération a pris le temps d’expliquer le fonctionnement de la formation, la structuration d’Idéforce, afin d’apporter une explication concrète sur la difficulté à proposer des dates de formation à tous sur une période restreinte et imposée par la réforme des IRP.

Ce point ayant été éclairci, le syndicat a alors présenté son organisation et l’outil de communication à disposition des syndicats. Puis, la FCE est intervenue sur le développement, en valorisant l’excellent travail du syndicat, particulièrement chez les jeunes, sur le sujet des retraites et sur l’ANI au niveau des branches professionnelles.

L’après-midi a été consacré à une activité de réflexion sur le climat par le biais de l’association Fresque du climat. Celle-ci mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques, de façon ludique et pédagogique, et permettre à tous les publics de s’approprier le sujet. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité. Le but syndical est de s’approprier certains éléments pour une prise en charge au niveau des entreprises. La journée s’est terminée sur ce travail collectif, prochaine échéance pour le syndicat : l’AG des DS en octobre 2023.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend