Le thème choisi cette année était la souffrance au travail. Un sujet, certes lourd, mais qui n’a pas entamé la bonne humeur légendaire des Bretons.
Plusieurs intervenants extérieurs (Syndex, Aract, FCE) sont venus présenter cette problématique dans le but d’aider les militants présents à s’approprier ce sujet sensible.
Ils ont attiré l’attention des participants sur l’importance d’aborder l’analyse des Risques Psycho-Sociaux (RPS) de façon collective et non pas individuelle, de faire de la prévention primaire (suppression des risques à la source) et de développer un projet concerté entre l’encadrement, les IRP et surtout les salariés qui doivent être impliqués dans le processus en amont, la déclaration des RPS aux services de santé au travail,et en aval, la communication et la valorisation des résultats obtenus par les élus. Les militants de la section Le Nouy ont également témoigné pour expliquer comment, grâce à une enquête flash sur les conditions de travail et pas mal d’obstination, ils ont réussi, dans le cadre d’une démarche Égapro, à améliorer les conditions de travail de tous les salariés et à favoriser la promotion des femmes.
Enfin, une table ronde a permis de recenser tous les outils à la disposition des militants : expertises, formations, enquêtes Flash, etc.
Durant toute la journée, deux acteurs de la troupe Impro infini ont proposé des sketchs inspirés par les interventions des participants ce qui a été l’occasion de rire de nos postures, nos tics de langages et nos manies.
Vers 16h30, tous les participants sont repartis avec des documents de l’INRS et…une paire de tongs orange à l’effigie du syndicat.
Bonnes vacances !