L’assemblée générale des sections CFDT de Rhodia s’est tenue les 17 et 18 juin à Lyon. A l’ordre du jour : développement et syndicalisation, développement durable, situation du groupe, bilan des actions 2002/2003 et plan d’action 2003/2004.
Les interventions de Jean-Claude Nedelec et Catherine Pinchaut de la FCE sur le développement et la syndicalisation ont ouvert le débat des pratiques, forces et faiblesses de la CFDT dans le groupe. Avec un taux d’adhésion global de 8,4 %, une action spécifique doit être engagée dans certaines sections pour concrétiser par une campagne d’adhésion des résultats électoraux encourageants. Un plan de travail sera élaboré en lien avec les fédérations FCE, HACUITEX et les syndicats.
Le CD-ROM Développement Durable conçu par la FCE a été présenté et remis à chaque section. Des réunions de sensibilisation seront organisées dans chaque site pour les adhérents et les salariés.
Le débat de la seconde journée a porté sur l’actualité du groupe et l’action menée par la CFDT. Les difficultés économiques de Rhodia se répercutent gravement sur la situation des salariés du groupe, en France comme dans les autres pays. De nombreuses restructurations, conduites de façon décentralisée et par petites touches, ont un impact très négatif sur l’emploi et les conditions de travail. La comptabilité, la paie, la maintenance, l’assistance technique sont les premières touchées. Des incidents sur le fonctionnement des ateliers sont constatés de plus en plus souvent. Une action sur le terrain sera menée pour remédier à cette situation. L’élaboration d’un canevas revendicatif CFDT pour les négociations salaires 2003 n’a pas évité une forte disparité entre les sites.
Un bilan des accords de groupe négociés récemment a été fait : nouveaux accords santé/prévoyance et CASAPR (Cessation Anticipée d’activité pour les Salariés Agés Postés de Rhodia). A noter, le volet Gestion Prévisionnelle des Emplois de cet accord, volet qui permettra une réelle intervention des sections, à condition que chaque direction de site fasse preuve de transparence, bien sûr !