Le groupe Aries (plasturgie) était en dépôt de bilan depuis novembre 2002. La section syndicale et le syndicat Ain deux Savoie ont mené une action de longue haleine pour défendre l’emploi sur le site d’Izernore (blocage du site, interventions auprès des élus, conférence de presse, manifestations, etc.).
Le 13 mars 2003, le tribunal de commerce a annoncé la reprise d’Aries par le groupe Mécaplast. Cette action a abouti à des résultats, avec un accord signé le 27 mars par la CFDT et la CGT.
82 salariés seront repris à Neyr (filiale du groupe Mécaplast) sur Izernore (au lieu des 48 prévus initialement). 112 autres possibilités de reclassement, dont une dizaine à Izernore, seront examinées. Des primes à la mobilité sont versées sous diverses formes. Les aspects sociaux des transferts seront négociés. Une cellule de reclassement va se mettre en place.
Ces avancées sont importantes, mais il reste encore de nombreux salariés pour lesquels il faut trouver une solution. La CFDT s’y emploiera en défendant chaque cas avec détermination.