Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ARC mon réseau militant

La résolution générale adoptée lors du Congrès confédéral de Rennes, en juin 2018, engage notre fédération à mettre en place un véritable droit à l’accompagnement multicanal des militants et collectifs d’entreprises : ARC : Accompagnement Ressources Conseil...

La résolution générale adoptée lors du Congrès confédéral de Rennes, en juin 2018, engage notre fédération à mettre en place un véritable droit à l’accompagnement multicanal des militants et collectifs d’entreprises : ARC : Accompagnement Ressources Conseil. Projet issu d’enquêtes menées lors des précédentes mandatures, l’ARC a pour objectifs d’apporter des solutions concrètes et rapides aux difficultés identifiées sur le terrain. Si nous disposons à tous les niveaux de l’organisation d’une profusion d’outils, il nous faut désormais les mutualiser et les mettre à disposition le plus simplement et efficacement possible de l’ensemble des militants de nos organisations. Lors du CNC d’octobre 2018, des premiers travaux autour de huit ateliers ont permis de commencer à défricher le contenu de cette partie de la résolution générale. Un groupe composé de huit représentants d’unions régionales et de fédérations a proposé au Bureau National de janvier 2019 un scénario de déploiement embarquant l’ensemble des organisations dès 2019. Plutôt que d’expérimenter pour généraliser ensuite à tous, la CFDT prend le pari d’expérimenter tous ensemble et d’avancer pour répondre sans attendre, aux besoins exprimés par les militants, grâce à  une offre qui n’est ni nouvelle, ni inédite, mais structurée autour d’eux et pour eux.
Pour réussir notre ambition, ne négligeons pas le chemin qu’il nous faut parcourir en termes d’identification et d’agglomération d’outils, d’informations, de communication et de capacité à convaincre toutes les équipes. Les sections syndicales doivent être les premières bénéficiaires de ce dispositif. Elles sont tout à la fois la cible et la clé de la réussite de l’ARC.

A comme Accompagnement…
Nous parlons ici d’un accompagnement imprégné de proximité, pour lequel nous voulons partager une même définition pour l’inscrire dans une charte et la faire vivre avec des militants formés.
Limité dans le temps et basé sur l’analyse de la situation de la section celui-ci encourage et favorise les évolutions de pratiques.
Le « A » n’est donc pas qu’une réponse à une question, il doit apporter une aide dans le déploiement d’actions-orientations-projets en termes de conduite d’actions revendicatives, de négociations, de structuration du collectif, de pratiques de proximité avec les adhérents et les travailleurs, de développement syndical,…
L’accompagnant est un acteur syndical volontaire, identifié et formé au sein d’une équipe syndicale autre que la sienne, qui sera en capacité
– d’analyser une demande et d’aider à la compréhension d’une situation,
– d’être « à côté » pour ne pas mener l’action à la place des militants mais les aider à être acteurs et à exercer leur responsabilité,
– d’éclairer la situation, de permettre la prise de recul des militants, pour poser une analyse partagée de la situation,
– de donner des clés pour choisir consciemment l’action la plus efficace,
– d’aider à la prise en main de l’espace « Ressources »,
– de mettre la section en relation avec les expertises internes ou externes,
– de déterminer la durée nécessaire de l’accompagnement au regard de la situation, des objectifs, du besoin réel, des outils à déployer, des mises en relation, et de procéder aux ajustements nécessaires,
– de faire les retours d’expérience indispensables pour l’amélioration de ses pratiques et de l’ARC en général.
L’accompagnant n’a pas réponse à tout. Il est d’abord un généraliste qui sait écouter et analyser un besoin, le reformuler, trouver les interlocuteurs qui conviennent. Il fait partie d’un réseau animé dans les territoires par les Unions régionales. 


R comme Ressources…
Le « R » pour ressources, est le volet numérique de cet accompagnement avec la mise en place d’un espace de ressources en ligne : un guichet unique d’accès à des informations pratiques, des contenus mutualisés, pédagogiques, d’aide à l’accomplissement du mandat et aux pratiques syndicales.
Un travail de recensement des supports, outils, appuis externes et tout autre « aide» au militantisme va être mené au sein de la FCE-CFDT.
Un espace également interactif favorisant les échanges entre militants grâce à la mise en place de groupes de discussion avec possibilité de partage de documents.
L’aide à la communication sera aussi un volet important de cet espace 
«Ressources» puisque chaque militant pourra recevoir des contenus d’actualité ciblés, accéder au service Réponses à la Carte (RAC) ou encore utiliser un outil d’aide à la rédaction de tracts.
La version initiale sera livrée fin mai 2019 et privilégiera dans un premier temps l’outillage sur les CSE. Son arborescence se veut simple, didactique et intuitive. Elle évoluera au fil de l’eau et des remontées des utilisateurs.
Le lancement de cette version de base se fera via un mailing en direction des élus du personnel préalablement identifiés dans Gasel. Les Syndicats ont une part importante à jouer pour bien répertorier l’ensemble de leurs élus. 


C comme Conseil…
Le « C » pour Conseil, consiste à structurer une offre d’experts externes autour des besoins des militants sur des questions ponctuelles. 
Le sujet sera abordé lors du  BN de novembre 2019 mais pour le préparer. Les mois qui viennent seront consacrés à :
– réaliser un état des lieux de la diversité des pratiques des organisations avec avantages, limites, points d’amélioration, facteurs de clé de succès, modalités transférables, … notamment comprendre à quel(s) besoins répond le dispositif mis en place par l’organisation CFDT et comment cela fonctionne concrètement,
– examiner le lien avec la prestation CNAS « conseil et expertise »,
– identifier des conseils externes partenaires / prestataires,
– délimiter les champs de l’expertise externe,
– travailler avec chacun des principaux conseils externes pour identifier ce qui est faisable et à quelles conditions,
– identifier et structurer les problématiques politiques et opérationnelles sur lesquelles le BN devra débattre. 


Côté FCE…
2019 est l’année de la mise en place du CSE et l’installation dans leur mandat de nouveaux élus. Des incontournables auxquels s’ajoute notre ambition forte de développement. Les militants auront plus que jamais besoin d’être accompagnés. C’est le bon moment pour amorcer l’ARC, tout comme les élections sont un bon moment pour faire du développement.
Pour bien accompagner, mettons-nous à la portée des accompagnés, ne faisons pas à leur place mais aidons-les à s’émanciper en faisant avec eux. Prenons le temps d’interroger le fonctionnement de chaque collectif, de recenser son nombre d’adhérents, son rapport aux salariés, bref d’améliorer toutes nos pratiques syndicales. 
L’accompagnement CFDT que nous voulons ne s’applique pas qu’au «A» de l’ARC mais aux 3 lettres de l’acronyme. Ce n’est pas un dispositif, c’est une démarche globale et multicanale favorisée par la mise en réseau de tous.
Un pilotage confédéré veillera au bon déroulement du projet, à son évaluation, à ses évolutions.
Notre 1er rendez-vous aura lieu les 11 et 12 avril prochains à l’occasion de notre CDF. Béatrice Lestic, en charge de l’ARC à la Confédératon, viendra présenter le concept et débattre avec nous. Pour la FCE, Pierrette Goeller et Emmanuel Terrier auront la charge de mener à bien ce projet. Ils participeront eux aussi à ce débat. 

À LIRE AUSSI

Intervenants : Aude GESTIN (Pilote APS), Silvia XAVIER SENA (Pilote Comité) Le webinaire « Vacances Jeunes et Adultes » fait le point sur la baisse de fréquentation,
Send this to a friend