Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ARC FRANCE : LES SALARIÉS NE DOIVENT PAS PAYER LA CRISE

La direction d’Arc France a annoncé son intention de demander le placement de l’entreprise en redressement judiciaire. Une décision brutale qui intervient après une année 2025 marquée par une forte dégradation du marché des arts de la table. Une situation dont les salariés subissent les conséquences depuis déjà de longs mois.

Cela fait des années que les salariés d’Arc France multiplient les efforts pour préserver l’avenir de l’entreprise : réorganisations successives, gains de productivité, flexibilité accrue, transformations industrielles, dans le cadre du plan Arcadia. Aujourd’hui, pourtant, plusieurs centaines de suppressions d’emplois sont déjà évoquées comme « inéluctables », alors même qu’aucune discussion sérieuse sur les alternatives n’a eu lieu.

La FCE-CFDT dénonce, avec fermeté, cette logique et refuse que le redressement judiciaire devienne un outil pour accélérer les destructions d’emplois. Une telle orientation fragiliserait encore davantage les familles concernées et un territoire des Hauts-de-France déjà durement touché par les pertes d’emplois industriels.

Concernant l’éventuelle reprise évoquée par la direction, la vigilance reste totale. Aucune reprise ne sera acceptable si elle repose sur un modèle de casse sociale. Des garanties claires devront être apportées sur l’avenir du site, des emplois, des conditions de travail et des investissements industriels. Les salariés ne peuvent pas être une variable d’ajustement financière.

La FCE-CFDT revendique une transparence totale sur la situation économique réelle de l’entreprise, l’association pleine et entière des représentants du personnel à toutes les étapes de la procédure, l’étude de toutes les alternatives aux licenciements et des engagements sociaux et industriels contraignants pour tout éventuel repreneur.

La FCE-CFDT soutiendra l’équipe CFDT et le Syndicat Chimie Énergie Littoral Nord et utilisera tous les moyens nécessaires pour défendre l’emploi et les droits des salariés d’Arc France.

À LIRE AUSSI

Le 17 décembre, les trésoriers et trésorières des Syndicats Chimie Énergie se sont réunis pour la dernière rencontre de l’année 2025, afin de faire
Send this to a friend