Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

APRÈS L’ÉTÉ MOUVEMENTÉ, VIENT LA RENTRÉE !

Avec l’arrivée du mois de septembre, le temps de la période estivale se referme pour bon nombre d’entre nous. Nous espérons que les vacances vous ont été agréables, profitant de ce temps privilégié de repos et de retrouvailles en famille, de farniente ou d’activités plus intenses ou sportives, à la mer, à la campagne, à la montagne… Ce temps de détente, bien nécessaire, permet aussi de faire un break dans nos activités professionnelles et syndicales, avec toute l’actualité particulièrement intense de ces derniers mois.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été par la France, dans différentes villes dont Paris, est une belle réussite qui aura octroyé quelques semaines de répit au climat national ambiant. Cela donne une tout autre image de notre pays, une nation capable de se rassembler, de s’organiser pour accueillir dignement les athlètes de toutes nationalités, venus se confronter dans leurs disciplines et dans l’esprit et les valeurs des Olympiades : l’amitié, le respect et l’excellence. La FCE-CFDT en profite pour saluer l’ensemble des bénévoles investis dans l’organisation des jeux, sans qui rien n’aurait été possible. Certains sont d’ailleurs adhérents CFDT.

Mais si ces jeux sont une « parenthèse dorée », y compris avec les formidables réussites médaillées de nos champions olympiques et paralympiques, cet été a encore une fois connu des événements bien dramatiques. Les catastrophes liées au dérèglement climatique nous ont à nouveau rappelé l’urgence de la mise en œuvre d’actions fortes pour la transition juste que nous revendiquons et pour laquelle la FCE-CFDT s’engage.

La guerre en Ukraine n’a pas, elle non plus, marqué de trêve estivale, pas plus que celle au Proche-Orient et leurs dizaines de milliers de victimes. Le risque d’embrasement de ces conflits est de plus en plus fort et provoque aussi l’organisation d’actes racistes et antisémites allant jusqu’à l’horreur de plusieurs attentats meurtriers en Europe et en France. Les polémiques politiciennes, les prises de position irresponsables de certains ne font qu’attiser la haine, alors que l’apaisement et la négociation pour l’arrêt des combats, la libération des otages sont les seules actions possibles pour retrouver le chemin difficile de la paix pour laquelle le mouvement syndical mondial milite.

Et que dire de la situation politique en France, suite aux résultats des élections européennes et la décision incompréhensible de dissolution de l’Assemblée nationale par le Chef de l’Etat ? Les résultats aux législatives, avec le score du RN et l’absence de majorité plongent notre pays dans une impasse politique aux conséquences négatives pour les travailleurs, dont la sortie va être extrêmement difficile à trouver.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend