APRÈS LES ÉLECTIONS… PLACE À LA FORMATION !

Le premier cycle de renouvellement des CSE s’achèvera dans quelques semaines. A l’issue de celui-ci, de nombreux nouveaux élus auront rejoint la CFDT et d’autres auront choisi de renouveler leur engagement pour faire progresser les droits des salariés et avancer les idées de notre organisation.

Après plusieurs mois d’une campagne électorale quelquefois intense, les militants sont désormais amenés à s’engager pleinement dans leurs mandats pour répondre à la confiance que leur ont porté les salariés et la CFDT. Pour ce faire, ils ont le devoir de se former et l’organisation celui de les accompagner en leur proposant notamment les formations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Ils pourront ainsi se repérer dans la CFDT et acquérir les compétences et les connaissances indispensables pour être à l’aise dans leur engagement. Pour l’organisation, l’enjeu est aussi de disposer de militants et de responsables formés politiquement et à même de porter ses ambitions et son développement.

Alors que nous ne formons actuellement que 10% de nos adhérents et militants dans les meilleurs des cas, les syndicats se sont fixés comme objectif, à l’occasion du Congrès confédéral de Lyon, de multiplier par 3 le nombre de formés. Cette ambition nécessite notamment de rendre effectif le droit à la formation syndicale pour tous. Cela doit passer par une offre adaptée mais aussi par plus de coopération entre nos structures.

Pour la FCE-CFDT, la formation syndicale est un enjeu stratégique pour assurer notre cohésion interne, notre développement, notre force revendicative et notre influence. Elle est incontournable pour accompagner les équipes, anticiper les renouvellements mais aussi favoriser la reconnaissance des parcours militants.

Avec l’appui des 27 syndicats de la Fédération, Idéforce va donc être amené à déployer un volume très important de formations au cours de l’année 2024. Les rassemblements d’animateurs ainsi que les réunions de Responsables Compétences de Syndicats ou celle du Comité Technique Pédagogique qui se sont tenues récemment avaient vocation à structurer et à préparer au mieux cette échéance. Ce numéro spécial de Syndicalisme Hebdo y est entièrement consacré, vous y trouverez également le calendrier des formations nationales prévues pour l’année 2024. Nous comptons sur vous pour le diffuser très largement auprès des militants de la CFDT et ainsi contribuer à l’objectif que nous nous sommes fixés collectivement de « former plus et mieux »…