Après un printemps automnal, des pluies diluviennes, des températures hivernales, les éléments sociétaux continuent de se dérégler. La croissance est gelée, la récession bourgeonne, le taux de chômage est caniculaire, et le pouvoir d’achat fond comme neige au soleil. Ce mauvais temps renforce l’émergence du populisme, de la violence, exacerbe les tensions tant dans la société que dans les entreprises.
Depuis le début de l’année, la CFDT a bravé ces intempéries, en étant force de propositions.
L’accord sur la sécurisation de l’emploi prouve que le dialogue social, conjugué avec une réelle volonté politique, peut aboutir à une loi porteuse de nouvelles sécurités pour les plus fragiles, permettre d’encadrer les négociations dans les entreprises en difficultés, améliorer la prise en charge des parcours professionnels.
Les résultats de la représentativité placent la CFDT à un rayon de soleil de la CGT. Ils sont le reflet du travail quotidien des militants, forts de revendications claires, courageuses et justes de la CFDT. La conférence sociale des 19 et 20 juin dernier a ainsi été l’occasion de réaffirmer qu’une mobilisation générale de tous les acteurs est essentielle pour relancer l’emploi, redynamiser la croissance et lutter contre les injustices.
A l’issue de ces travaux, le Chef de l’Etat a annoncé de nouvelles mesures : accélérer et favoriser la formation des chômeurs afin de faciliter l’accès aux offres d’emplois non pourvues. Etudier la possibilité que l’état comble la différence entre l’indemnité de chômage et le futur salaire. Lancer un contrat d’apprentissage avec engagement d’embauche, sans oublier la prochaine réforme du RSA et de la prime pour l’emploi.
Il s’est également engagé à mettre en place une représentativité dans les TPE et a invité les organisations patronales à aboutir rapidement sur la mesure de la représentativité patronale. Sur le dossier des retraites, il a confirmé l’engagement de la concertation dès le mois de juillet et la présentation d’un projet de loi en septembre prochain.
Toutes ces mesures ne suffiront pas sans une réelle cohésion européenne. La CFDT fait de l’obtention d’un socle social européen, un levier décisif de la relance de la croissance en Europe.
De même, la finalisation prochaine de contrats de filières industrielles donnera des pistes concrètes pour soutenir la compétitivité des industries jugées stratégiques, porteuses de croissance et d’emploi.
Alors, l’été sera surement studieux mais il arrive enfin.
Profitons-en si possible pour refaire le plein d’énergie afin de se préparer à affronter les défis d’une rentrée économique et sociale incertaine. Bonnes vacances.