Les 10 et 11 octobre, dix militants, mandatés par leurs syndicats pour prendre en charge l’activité et l’animation de leur comité territorial de branche (CTB) se sont retrouvés dans les locaux de la Fédération, à Paris, pour suivre la session de formation « CNB/CTB », délivrée par Idéforce.
Le but de cette formation est de permettre aux militants d’acquérir les bases nécessaires à la mise en place d’un CTB sur leur territoire, mais également de faire le lien avec le comité national de la branche (CNB) auquel ils appartiennent. Plusieurs thèmes y ont été abordés, comme le rôle de la branche dans le fonctionnement de la FCE-CFDT, l’organisation du CNB, ses missions, ses droits, ses devoirs, ses interventions, ou bien encore l’animation d’un CTB.
Lors de ces deux journées, les animateurs ont pu rappeler ce qu’était le CNB, à savoir une entité chargée de représenter les intérêts d’un secteur, de négocier des accords collectifs, de surveiller la règlementation et de promouvoir le dialogue social. Cette instance a un rôle clé dans l’élaboration de la politique des normes liées à la branche, et doit être liée au CTB, qui est le pilier nécessaire à l’exercice du mandat.
La fin de la seconde journée était axée sur la construction d’un plan d’actions basé sur le développement dans la branche territoriale, et sur l’action revendicative de branche, en identifiant les points forts, les pistes de progrès, ainsi que les freins.
Les militants sont repartis avec une vision plus claire de leurs missions, et tous les outils nécessaires afin de se mettre en ordre de marche pour leur première animation de CTB.