La troisième appropriation de la formation dédiée à l’accompagnement du dispositif « Travail en Question » (TEQ) s’est déroulée du 14 au 16 avril dernier à Bierville, avec 12 participants issus de 7 syndicats différents. Si dans un premier temps, les modules d’animation ont paru complexes et parfois lourds, les mises en situation ont permis d’éclaircir les méthodes pédagogiques et les objectifs : construire l’action revendicative, développer l’adhésion et mettre en œuvre des pratiques syndicales efficaces.
La progression de la formation a été fortement facilitée par la qualité du groupe, constitué en quasi-totalité d’animateurs de formation. La pertinence de l’observation des participants lors des mises en situation a permis à tous de progresser sur les techniques d’animation. Elle a aussi donné envie à ceux qui ne sont pas encore animateur de le devenir.
Les participants ont mis en avant que pour réussir un TEQ le syndicat doit être rigoureux sur le choix de la section, son suivi et l’engagement volontaire de ses militants.
Les sessions 2008 et 2009, malgré la formation d’une trentaine de militants, n’ont pas été suivies d’actions TEQ dans les syndicats. La création de questionnaires thématiques, plus courts (cadres, activités sociales, vie syndicale, conditions de travail, rémunérations…), prévue pour la fin de cet été, pourra faciliter l’impulsion et la mise en mouvement.
L’évaluation de ces trois journées a fait ressortir des moments forts d’enthousiasme, parfois de tension mais avant tout un grand plaisir pour ce groupe sérieux, dynamique et productif. Alors après la session 2010, l’enjeu est maintenant la mise en œuvre rapide dans les entreprises. Il revient aux Comités d’actions développement (CAD) d’utiliser ces nouvelles compétences conformément aux orientations de Clermont-Ferrand et au profit du développement de la CFDT.
Le secteur développement et formation de la FCE sera bien sûr l’interlocuteur privilégié des syndicats pour les aider.