Dans un contexte économique particulièrement tendu pour la branche du Caoutchouc, la FCE-CFDT a mené cet été une négociation sur l’activité partielle de longue durée rebond (APLD-R). Objectif : limiter les licenciements économiques et préserver l’emploi, notamment dans les TPE-PME, souvent dépourvues de représentation syndicale.
La FCE-CFDT a signé, le 10 septembre dernier, l’accord de branche APLD-R, obtenant des avancées significatives par rapport au décret du 14 avril 2025. Cet accord est majoritaire et, de ce fait, non opposable.
Parmi les améliorations majeures négociées par la CFDT : une rémunération portée à 75% du brut (contre 70% dans le décret), soit 95% du salaire net ; un délai de prévenance de trois jours ouvrés pour permettre aux salariés d’organiser leur vie personnelle ; l’interdiction des heures complémentaires pour les salariés à temps partiel pendant les périodes d’activité partielle, et une maîtrise de la charge de travail pour éviter toute intensification des cadences.
L’implication renforcée des élus du CSE, informés à chaque réunion, ainsi que le suivi du dispositif par la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNE-FP) permettront aux représentants CFDT de veiller à une application conforme des engagements pris par les entreprises, notamment en matière de formation (rémunérée à 100%) sur les métiers de demain.
Si la CFDT regrette que les dirigeants et actionnaires ne soient pas soumis aux mêmes efforts que les salariés, elle se félicite des avancées obtenues et estime que cet accord constitue un levier concret pour stabiliser les emplois dans une branche fortement secouée par les plans sociaux et les restructurations.
Cet accord, plus favorable que le décret, servira de socle pour les négociations en entreprise. La FCE-CFDT appelle ses militants à s’en emparer et à demander la révision des accords existants s’ils sont moins avantageux. La bataille pour l’emploi continue. La CFDT reste mobilisée pour défendre les salariés et anticiper les mutations du secteur.