C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue, les 13 et 14 février, dans l’immeuble des Fédérations, à Bolivar, la deuxième session de la formation « Analyser une situation sous l’angle politique ».
Distinguer les concepts d’éthique de conviction et d’éthique de responsabilité, percevoir les spécificités des décisions et identifier les responsabilités des différents acteurs de la FCE, valider et porter une décision… voilà quelques-uns des thèmes abordés lors de cette session au format adapté, afin de répondre au mieux aux attentes et aux demandes de chacun des participants.
Contrairement à la première mouture 2023, qui ne comptait que des membres de CDF et des secrétaires de syndicat, cette session s’est distinguée, entre autres, par le panachage des participants. Ce métissage de personnalités (CDF, DSC, DS, RS, SG…) n’a fait que renforcer la richesse de cette formation, en imposant des débats de qualité et une implication soutenue de la part des animateurs, qui ont su sortir de leur zone de confort et prendre le temps de répondre aux différentes sollicitations, sans langue de bois.
Lors de la dernière matinée, Laurent Soulier est intervenu en tant que membre de l’exécutif fédéral et a pu répondre aux diverses interrogations, souvent restées en suspens, comme la durée des interventions lors du débat d’actu, ou encore la diffusion du compte rendu, ou des informations partagées en CDF. Cette intervention a marqué très positivement les participants qui ont tous étaient unanimes sur l’importance de cet échange.
Satisfaits et motivés, les huit participants sont repartis avec toutes les cartes en main pour faire de l’analyse politique une réalité de terrain.