Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Analyse sectorielle Idéforce-FCE de la branche Pétrole

La FCE-CFDT, avec l’appui de l’institut Idéforce, a présenté l’analyse sectorielle Pétrole au CDF du 26 septembre. Elle vient compléter les deux études annuelles sur les enjeux de la transition énergétique et ses impacts sur l’industrie. Son objectif est d’appréhender la situation des énergies fossiles et en particulier celle du premier marché mondial, celui du pétrole.

La FCE-CFDT, avecl’appui de l’institut Idéforce, a présenté l’analyse sectorielle Pétrole au CDFdu 26 septembre. Elle vient compléter les deux études annuelles sur les enjeuxde la transition énergétique et ses impacts sur l’industrie. Son objectif estd’appréhender la situation des énergies fossiles et en particulier celle dupremier marché mondial, celui du pétrole.
La chute descours du Brent, des coûts d’exploitation croissants se sont traduits par uneprofonde réorganisation de la filière (consolidation,licenciements, fermetures de sites, etc.). De plus, dans ce contexte de baisse de larentabilité, les technologies numériques sont un levier d’optimisation desactivités, avec la réduction des coûts d’exploitation et une amélioration de lasécurité.
Les transformations de la filière Pétroleont un impact sur la pétrochimie mondiale. Ainsi, la progressive marginalisationde la pétrochimie européenne (débouchés et rentabilité en baisse) s’estprincipalement traduite par une diminution des capacités et des effectifs. La France ne compteplus que neuf raffineries dont une en Martinique, et une autre dédiée auxbiocarburants (bioraffinerie de La Mède).
L’analyse met en avant deux concurrentspotentiels de la filière pétrolière, à savoir les biocarburants et lesvéhicules électriques. Si ces produits participent à la« verdisation » de nos économies, leur poids économique reste bienmarginal, et les barrières à leur développement sont nombreuses.
Sur le périmètresocial, la branche compte 48 500 salariés rattachés à deux CCN (Industries duPétrole – IDCC 1388, et Combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers- IDCC 1408). La CFDT représente 26 % et 37%. La branche des Industries du Pétroledispose d’un accord unique de cessation anticipée d’activité pour tous lestravailleurs postés.
La branchePétrole est en interaction permanente avec de nombreuses autres branchesprofessionnelles (Chimie, Plastique, Caoutchouc, Métallurgie, Energie…).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend