Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Amiante, une catastrophe sanitaire annoncée et durable

Le 30 septembre, la FCE-CFDT sera à Paris aux côtés de l’Association nationale de Défense des Victimes de l’Amiante (Andeva) pour porter ses revendications sur le dossier de l’amiante...

Le 30 septembre, la FCE-CFDT sera à Paris aux côtés de l’Association nationale de Défense des Victimes de l’Amiante (Andeva) pour porter ses revendications sur le dossier de l’amiante. Dans son dernier rapport d’activité, le Fond d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (Fiva), créé en 2000, constate une progression constante du nombre de dossiers déposés. 60 000 à 100 000 décès par cancers sont attendus en France dans les 20 à 25 ans à venir.

Nul n’est besoin de rappeler la lourde culpabilité des industriels qui, délibérément, ont sacrifié des hommes et des femmes pour satisfaire l’exigence de rentabilité de leurs actionnaires. En témoignent les condamnations civiles répétées des entreprises de notre champ fédéral pour faute inexcusable et tout récemment, la condamnation d’Alstom au pénal.

L’Etat, quant à lui, a vu sa responsabilité affirmée par le Conseil d’Etat en 2004. Il lui est reproché de ne pas avoir réglementé l’utilisation de l’amiante de façon rapide, claire et sans ambiguïté. Le lobby industriel, qui possède des moyens autrement plus performants que n’en possèdent les malheureuses victimes, a pu retarder jusqu’au bout l’interdiction de l’usage de l’amiante en France.

Les avancées n’ont été obtenues que grâce à l’obstination des associations de victimes relayée par les organisations syndicales. Pourtant, lorsque les médias souhaitent créer un rapport de force, ils ont un certain savoir-faire. Pour prévenir une hypothétique pandémie de grippe aviaire, les pouvoirs publics anticipent en faisant des stocks d’antiviraux. La population est ainsi supposée être à l’abri d’une catastrophe sanitaire. Belle opération, qui aura tenu en haleine les citoyens pendant des mois et permis à un grand laboratoire suisse de faire de gros bénéfices grâce aux deniers publics. Dans le cas de l’amiante, aucun in-dustriel n’avait d’intérêt à sa suppression,
bien au contraire. Pour le coup, les informations dans les médias ont été édulcorées et les politiques touchés par une singulière amnésie !

En janvier 2007, cela fera exactement dix ans que la France aura interdit l’utilisation industrielle de l’amiante. Pourtant depuis un siècle, ce matériau est décrit comme mortel ! Il reste beaucoup à faire pour en finir avec cette catastrophe sanitaire et éviter qu’elle ne se reproduise. En effet, les expositions demeurent. Dans le bâtiment, 67 % des chantiers de désamiantage contrôlés en 2005 étaient en infraction. Plus encore, certaines fibres minérales artificielles de substitution sont elles- mêmes cancérogènes.

La CFDT sera plus que jamais combative pour que les acteurs responsables du scandale de l’amiante soient traduits en justice. La FCE-CFDT mettra en réseau ceux de ses syndicats qui ont décidé d’aider les salariés touchés, ou qui ont été exposés pendant leur activité professionnelle, pour rompre leur isolement face aux employeurs.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend