Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Alteo GARDANNE interpelle le ministère

En tant qu’intersyndicale représentant le personnel d’Alteo Gardanne nous souhaitons par ce courrier attirer votre attention sur l’inquiétude des salariés quant à leur avenir.

En tant qu’intersyndicale représentant le personnel d’Alteo Gardanne nous souhaitons par ce courrier attirer votre attention sur l’inquiétude des salariés quant à leur avenir.
L’usine de Gardanne fait partie de l’histoire de l’industrie française depuis 120 ans et au cours de ces 120 années, de multiples mutations ont permis de réduire significativement son empreinte environnementale.

L’arrêt programmé des rejets solides au 31 décembre 2015 est la preuve que l’industrie peut concilier production et respect de l’environnement, la position de l’usine a toujours été très responsable sur ce sujet. Il n’est pas acceptable d’être accusés de chantage à l’emploi au détriment de l’environnement.

Aujourd’hui, le personnel ne comprend pas l’acharnement de certains envers notre industrie, sur le terrain, les équipes sont mobilisées en permanence sur tous les sujets environnementaux et il serait judicieux de nous montrer comme des exemples de mutation réussie.

Le futur de l’industrie française s’écrit maintenant. Nous sommes des précurseurs grâce à nos performances énergétiques, techniques et environnementales en progressant d’une économie linéaire vers une économie circulaire, respectueuse de l’environnement et assurant son rôle social vis-à-vis des salariés et de la population locale.
Les besoins mondiaux en alumines techniques sont croissants. Nous trouvons à la fois inacceptable et incompréhensible le risque d’une délocalisation d’une industrie française, créatrice d’emplois et de richesse nationale, mettant en œuvre les techniques mondiales les plus avancées vers des pays beaucoup moins respectueux de l’environnement, ou les normes sont quasiment inexistantes. Les conséquences globales seraient bien pires !

Le personnel, fier de s’inscrire dans une démarche de développement durable et inquiet du devenir de son usine nous charge de vous solliciter pour une rencontre afin d’échanger sur le sujet.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend