Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Alphaglass : une implantation réussie

En début d’année 2008 la direction d’Arc International décide de vendre un four de production de verre au groupe Saverglass qui veut créer une unité de production à Arques.

En début d’année 2008 la direction d’Arc International décide de vendre un four de production de verre au groupe Saverglass qui veut créer une unité de production à Arques.

Dans la foulée, le groupe Saverglass lance des recrutements pour cette nouvelle usine qui doit démarrer en juin 2008. La majorité des recrutements se font avec des anciens salariés d’Arc International qui ont bénéficié d’aides dans le cadre de départs volontaires. Résultat en juin 2008, la société Alphaglass est créée et met en production son nouveau four, avec environ 230 salariés issus d’Arc international.

La direction d’Alphaglass doit organiser rapidement des élections professionnelles. Un salarié, Thierry Briesmalien, souhaite se lancer dans le syndicalisme avec un syndicat constructif. Il contacte le délégué syndical central CFDT d’Arc International pour adhérer. Il est alors désigné délégué syndical à Alphaglass. Il participe à la formation « Bienvenue à la FCE-CFDT », puis il va à la rencontre des salariés pour les convaincre d’être candidats pour les futures élections. Un travail de terrain qui paie puisqu’il réussit à présenter une liste complète pour les élections au Comité d’établissement (CE) et celles de délégués du personnel (DP). Ce sont donc tous des nouveaux militants motivés qui se lancent dans cette élection. Face à eux se présente un syndicat autonome issu d’Arc International ainsi que la CGT.

La direction avec la complicité de celle d’Arc fait le pressing afin que les autonomes gagnent les élections et deviennent majoritaires comme ils le sont chez Arc. Début novembre le résultat tombe. Avec un taux de participation de 93 % la FCE-CFDT est majoritaire. Elle gagne les élections avec un score de 63 % et obtient 3 élus sur 4 au CE et 65 % au DP avec 4 élus pour 6 postes. Le secrétaire du CE s’appelle Eddy Perel, le secrétaire adjoint est Fréderic Houchard et le trésorier est Yves Depyl. C’est une belle victoire surtout que ce sont les anciens salariés d’Arc international qui ont voté très majoritairement pour la CFDT. Les militants d’ Arc et d’Alphaglass ont travaillé ensemble pour préparer la première réunion du CE qui a eu lieu fin novembre. Lors de cette réunion ils ont demandé et obtenu une prime exceptionnelle de fin d’année d’un montant dégressif de 500 euros à 300 euros en fonction de leur date d’arrivée sur le site Alphaglass. Dans le même temps ils ont deux élus en CHSCT.

Les militants des deux entreprises ont décidé de continuer à travailler régulièrement ensemble. Les sites sont très proches l’un de l’autre et ce qui se fait chez le voisin à une importance pour l’autre.

2 questions à…

Vincent Fenaert, délégué syndical central chez Arc international

Quelles sont les difficultés que tu as rencontré pour implanter cette nouvelle section CFDT ?

Au début on s’est dit qu’on avait l’habitude d’implanter la CFDT sur un site, car à Arques, on l’avait déjà fait avec Arcofer, un ancien atelier de chaudronnerie. Mais on s’est aperçu que la donne avait changé, il fallait tenir compte des nouvelles règles sur la représentativité syndicale. Il a donc fallu s’investir beaucoup plus, y compris sur du temps personnel, et s’approprier les nouvelles règles sur la représentativité. Le syndicat Littoral Nord avec Gilles Woittiez, son secrétaire ainsi que Pascal Hardy nous ont conseillé et beaucoup aidé pour créer cette section syndicale.

Est-ce que cela a permis des adhésions à Alphaglass mais aussi chez Arc International ?

Sur Alphaglass, oui : car tous les nouveaux élus sont bien sûr adhérents, c’est donc pour le moment six adhésions et cela a permis de garder ceux qui ont été transférés.

Chez Arc, nous sommes en constante progression d’adhérents, malgré des baisses d’effectifs et cela constitue une bonne dynamique et améliore l’image de la CFDT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend