Un groupe technique paritaire a examiné, le 15 octobre, le projet d’accord sur les classifications de la branche plasturgie. L’interfédérale (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO) a mis en avant des revendications fondamentales qui attendent des réponses précises de la chambre patronale.
En premier lieu et pour maintenir une cohérence d’évolution entre les coefficients, la grille salariale doit comporter, comme dans la grille actuelle, une valeur de point dotée d’une formule de calcul. Dans le cas contraire, on court le risque que les employeurs proposent, lors des futures négociations annuelles sur les salaires minima, des évolutions individualisées pour chaque coefficient.
Autres revendications : la revalorisation de la grille salariale proposée, le maintien de la prime d’ancienneté dans les entreprises qui appliquent le taux actuel (1 % par an) aux salaires réels et pas aux minima, la prise en compte des diplômes de la formation initiale pour le calcul des points du critère technicité, un nombre de points toujours supérieur à zéro pour le critère communication, une augmentation du nombre de représentants du personnel en commission classifications d’établissement ou d’entreprise dotés d’un plus grand crédit d’heures.
Très vite, la chambre patronale a mis fin à la réunion en déclarant qu’elle avait besoin de débattre dans ses instances pour revenir avec des propositions. Rappelons que lors de la réunion paritaire du 17 septembre, elle avait fixé un ultimatum au 30 septembre pour la signature de l’accord. Pour la FCE, ce diktat était inacceptable. Le lendemain, lors de la Commission nationale paritaire pour l’emploi, elle avait fait marche arrière et indiquait qu’il n’y avait plus de date limite (voir Syndicalisme Hebdo n° 226).
Il faut maintenant définir une méthode de négociation claire. La CFDT a demandé la création d’un groupe de travail paritaire qui examine les questions restées en suspens et prépare la négociation de la paritaire plénière.
La CFDT reconnaît les progrès significatifs obtenus par rapport au projet d’accord patronal de décembre 2002. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à un bon accord, notamment sur la grille salariale.
La prochaine réunion paritaire aura lieu le 19 novembre. Pour la préparer, une interfédérale se tiendra le 13 novembre dans les locaux de la CFDT.