Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Agir sur le parcours professionnel

Les négociations interprofessionnelles en cours (sur l’avenir des seniors), comme les négociations de branche en cours dans le secteur du Papier-carton (sur les classifications de la Production-transformation et celles de la Distribution) doivent être l’opportunité de mettre en place des outils qui favorisent le parcours professionnel des salariés

Les négociations interprofessionnelles en cours (sur l’avenir des seniors), comme les négociations de branche en cours dans le secteur du Papier-carton (sur les classifications de la Production-transformation et celles de la Distribution) doivent être l’opportunité de mettre en place des outils qui favorisent le parcours professionnel des salariés. C’est pourquoi les militants du Papier-carton se sont rencontrés pour échanger sur le parcours professionnel.

Sept réunions territoriales se sont ainsi tenues, regroupant des militants issus de différents syndicats Chimie Energie. Ces débats, organisés à l’initiative du Comité national de la branche, avaient pour objectifs de mieux appréhender les réalités vécues par les salariés dans les entreprises du secteur, et de préparer la mise en œuvre du projet revendicatif de la branche sur la reconnaissance des compétences et le parcours professionnel.

Ces réunions ont confirmé le bouleversement que connaissent les entreprises dans la gestion des carrières. Autrefois, un salarié entrait dans un établissement, et évoluait au fil du temps en remplaçant son collègue classé dans un poste supérieur au fur et à mesure des départs en retraite. Les restructurations successives de ces dernières années sont venues bouleverser ce schéma d’évolution de carrière. Aujourd’hui, beaucoup de salariés n’ont aucune perspective de changer de poste, et ne voient pas leurs compétences acquises reconnues. Pourtant les métiers évoluent. L’informatisation, la polyvalence… font largement appel à l’intelligence et aux capacités d’adaptation des salariés. La gestion des Ressources humaines reste pourtant le parent pauvre des entreprises, orientées vers leur seul objectif de rentabilité financière. La formation est restreinte au stage interne d’adaptation au poste. Les entretiens d’évaluation sont rares, et la réflexion sur l’avenir professionnel inexistant.

Pour maintenir en France l’activité du Papier-carton, il est impératif que les salariés soient formés et que l’on reconnaisse leurs compétences. Ces rencontres territoriales vont pouvoir contribuer à la préparation d’outils pour rendre les militants de la CFDT acteurs du parcours professionnel de leurs collègues.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend