Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Agir pour l’emploi, on peut tous le faire

Depuis sa création en janvier 2013, grâce à vos dons, la Fondation Agir pour l’emploi (FAPE) d’ENGIE a consacré toute son énergie à soutenir des actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes en grande difficulté ...

Depuis sa création en janvier 2013, grâce à vos dons, la Fondation Agir pour l’emploi (FAPE) d’ENGIE a consacré toute son énergie à soutenir des actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes en grande difficulté. Ce sont déjà 93 projets présentés par des structures d’insertion qui ont été soutenus, et plus de 1 110 000 € qui ont été engagés. 

La FAPE existe depuis 1993. Jusqu’en 2013, elle est commune entre Gaz de France (puis GDF-SUEZ jusqu’à fin 2012) et EDF. 

Dès 1993, la CFDT y joue un rôle moteur. En effet, la solidarité, le retour à l’emploi, la dignité, la lutte contre l’exclusion sont les éléments d’engagements fondamentaux de la CFDT.

La mission de la FAPE : Apporter un soutien financier à des structures qui se mobilisent pour l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que pour la création de micro-entreprises par des personnes éloignées du monde du travail, ou en situation d’exclusion, afin de permettre à des femmes et à des hommes en difficulté de retrouver la dignité, un emploi et un revenu non précaires.

Son mode de fonctionnement :
La FAPE ENGIE est une communauté qui réunit les salariés, les organisations syndicales, les entreprises du groupe et les retraités. 

Elle fonctionne avec deux organes de gouvernance composés de représentants d’employeurs, de retraités, d’organisations syndicales signataires, du secrétaire du comité d’entreprise européen et de personnalités qualifiées. Le comité de sélection instruit les projets, le comité exécutif les examine.

Ses ressources :
Elles proviennent quasi exclusivement des dons des salarié(e)s et des retraité(e)s du groupe ENGIE, abondées à 100% par les différentes sociétés du groupe. Autant dire que la FAPE ENGIE n’existe que grâce aux dons personnels.

La FAPE attribue 100% de ces dons à des associations sous forme de subventions ! 

Quelques témoignages d’associations soutenues par la FAPE :

Les Champs gourmands à Lehon (22) : « Ce soutien de la FAPE est perçu comme un encouragement à défendre jour après jour les convictions qui nous animent et permettre à nos concitoyens en difficulté de vivre de leur travail. »  

TAE à Noisy-le-Grand (93) : « Cette action de la FAPE est un 
soutien financier indispensable au développement de notre projet, mais aussi un soutien moral fondamental.»

Le Biau Jardin à Gerzat (63) : « Cette aide va nous permettre d’améliorer notre outil de production, de former des personnes, avec un matériel moderne, et d’assurer la pérennité de notre projet. »

Le Lavoir d’Espoir à Thaon (88): « Les actions que vous menez dans le domaine social sont particulièrement appréciées, et votre soutien nous permet de développer notre activité et d’améliorer les outils d’insertion pour les demandeurs d’emploi. » 

interface Formation (Paris 10) : « C’est avec une immense joie que notre équipe et que nos salariés de la boutique  » O’Potager de Ménil  » ont accueilli cette excellente nouvelle. Cette subvention va nous permettre d’activer et de booster nos activités pédagogiques de sensibilisation au bien manger, de développer l’activité petite restauration et la vente de produits nécessitant une réfrigération. »

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend