Dans le cadre de ses tables rondes sur les nouveaux défis de la négociation collective dans le domaine de la protection sociale, Malakoff Humanis avait invité des partenaires sociaux dont la FCE-CFDT pour échanger sur les dispositifs d’aide aux aidants. Eric Charnay, représentait la FCE-CFDT en tant que négociateur de l’accord de la branche des IEG sur la rénovation des droits familiaux et la prise en compte des aidants.
Le dispositif vise à éviter la triple peine que subissent les aidants : psychologique, professionnelle et financière à court terme s’ils doivent diminuer leur temps de travail et à long terme quand ils prennent leur retraite et ont leurs droits réduits en raison de cette période de moindre activité. Les aidants sont d’abord des aidantes. Tant que notre société n’évolue pas, il faut donc faire en sorte que les femmes ne soient plus pénalisées grâce des dispositifs innovants de soutien.
L’accord dans les IEG prévoit plusieurs formes de soutien : informations via une plateforme téléphonique, maintien de la rémunération pour les agents en congé de présence parentale, de solidarité familiale et de proche aidant en utilisant les excédents du régime de prévoyance des IEG.
À partir d’avril, 100% de prise en charge des prestations payantes (aide-ménagère, garde d’enfant, consultation psychologique, formation aux gestes de soins…). Le nombre d’agents activant ces dispositions reste peu élevé, ce qui montre la nécessité à continuer à informer salariés, manageurs et filière RH pour que les personnes confrontées à des situations difficiles chez leurs proches pensent à les utiliser. Mais il faut aussi rendre leur activation plus simple.