Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Agir collectivement pour un syndicalisme dynamique et transgénérationnel

Notre projet humaniste reste au centre de nos préoccupations. Nous poursuivrons notre combat contre toute forme de discrimination liée à l’âge, à l’orientation sexuelle, à l’origine, au genre. Tout comme nous avons le devoir de continuer notre action dans la défense des droits des femmes, et notamment des femmes retraitées.

La CFDT Retraités affirme son ambition et sa volonté de s’engager et de s’impliquer dans un syndicalisme transgénérationnel et interprofessionnel. Les résolutions votées lors du congrès de l’UCR à Valence en juin 2023 mettent en lumière les nombreux défis et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux qui nous attendent dans les années à venir.

Développer les solidarités et revendiquer des droits nouveaux

La CFDT Retraités lutte contre les inégalités et la pauvreté afin de garantir le niveau de vie des retraités et la revalorisation des basses pensions. Pour cela, la revalorisation de la retraite minimale totale ne peut se faire que par une augmentation conséquente du montant du minimum contributif (Mico). La CFDT Retraités revendique donc une pension totale égale au Smic net pour une carrière complète.

La CFDT Retraités poursuivra sa demande d’une meilleure répartition des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire. Cela doit passer par l’organisation d’un encadrement des installations pour les professions médicales. La CFDT revendique aussi un développement des centres de santé de proximité, des maisons de santé pluridisciplinaires, avec des moyens adaptés pour leur bon fonctionnement.

La CFDT Retraités revendique un meilleur taux de remboursement des frais de santé par l’Assurance Maladie, et la prise en charge d’actes aujourd’hui hors nomenclature. Cela permettrait de lutter contre le renoncement aux soins, de réduire le reste à charge des usagers.

La CFDT Retraités poursuit son action afin que les retraités puissent réduire le coût de l’accès à une couverture complémentaire. Elle a depuis longtemps revendiqué la création de dispositifs facilitant l’adhésion des retraités à une complémentaire santé, octroyant des services de qualité, et accessible financièrement.

La CFDT Retraités revendique depuis plusieurs années une loi Autonomie qui devra inventer une nouvelle filière autour de la perte d’autonomie, de sa prévention jusqu’à sa prise en charge. Il y a urgence à avancer sur cette loi et sur un financement pérenne de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées.

La CFDT Retraités revendique le développement et la coordination de l’accompagnement des personnes âgées à leur domicile par la création d’un guichet unique.

La CFDT Retraités revendique une modification de la loi Claeys-Leonetti 2 pour aboutir à une législation de l’aide à mourir, afin de garantir une liberté de choix aux personnes en fin de vie.

La CFDT Retraités revendique l’instauration d’un dossier unique de demandes d’aides et une augmentation des aides à l’aménagement du logement pour l’adaptation du logement au vieillissement.

S’engager pour nos valeurs

La retraite, le niveau de vie, le cadre de vie, la santé, l’autonomie, la lutte contre les discriminations, le défi écologique sont autant de préoccupations transgénérationnelles.
La CFDT Retraités, en s’appuyant sur ses valeurs, répond à tous ces sujets, qui interrogent la société et les différentes générations.

Pour conduire à bien ses différentes actions, il faut un syndicalisme Retraités CFDT dynamique, fort de ses adhérents et de nombreux ses militants, formés et informés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend