Les 11 et 12 mars dernier était organisé à Rome un colloque sur les conséquences de la crise sur la filière automobile en Europe du sud et Méditerranée, rassemblant une cinquantaine de syndicalistes français, espagnols, italiens, tunisiens, marocains et égyptiens ainsi que des représentants employeurs italiens et espagnols.
Après un exposé introductif présenté par Syndex sur la situation et les perspectives de la filière automobile face à la crise en Europe et aux défis environnementaux, trois tables rondes ont ponctué les débats.
1- Quelles mutations industrielles et évolutions sociales sur la filière automobile ? Ce sujet a permis de riches et intenses échanges sur le rôle du dialogue social dans la gestion et l’anticipation des restructurations.
2- Les relations entre constructeurs, équipementiers et fournisseurs, et la responsabilité sociale de l’entreprise. Ce thème a notamment permis d’évoquer la nécessité d’associer davantage les sous-traitants dans la stratégie des donneurs d’ordre.
3- Assurer l’employabilité tout au long de la vie et la promotion des compétences. Cette dernière table ronde a mis en exergue la nécessité d’anticiper la gestion prévisionnelle des emplois et compétences par le dialogue social et l’importance d’adapter la formation professionnelle aux besoins réels.