Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ADIEU, PRÉSIDENT

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de l’ancien président de la FCE-CFDT, Jean-Paul Choulant, des suites d’une longue maladie. Jean-Paul aura exercé ses fonctions de président de la Fédération du congrès de Marseille, en avril 2012, jusqu’à celui de Biarritz, en février 2021. Il avait auparavant occupé les responsabilités de secrétaire général du Syndicat Haute-Normandie, à partir de 2002.

Né en 1960 à Bolbec, en Normandie, au sein d’une famille de militants, il s’engagera à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), avec sa femme, comme l’avaient fait auparavant ses parents. Engagé et militant à la CFDT depuis janvier 1985, Jean-Paul a créé sa première section syndicale chez Hoechst à Lillebonne, où il a conduit la CFDT à la première place dans l’entreprise.

Son militantisme l’a aussi amené à prendre de nombreuses responsabilités en région Normandie, à l’URI, au CESR, et comme président de différents organismes : Pôle emploi, le COPAREF, Transition professionnelle… et aussi au niveau européen, avec une coopération entre la CFDT Normandie et Solidarnosc en Pologne.

Jean-Paul a marqué toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé, par sa gentillesse et son humanisme, son écoute et sa proximité avec toutes et tous. Ardent défenseur de son organisation syndicale, dans tous les moments, et en particulier les plus difficiles, il a toujours assumé ses responsabilités. Son départ nous laisse à tous un grand vide.

La FCE-CFDT s’associe à la peine de sa famille et leur présente ses plus sincères condoléances.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend