Le chef de l’Etat s’est exprimé le 12 juin 2012 devant le Conseil
Economique, Social et Environnemental (CESE), réuni en séance plénière. Le CESE est la troisième assemblée constitutionnelle, son rôle est de conseiller le Gouvernement et le Parlement. Ses membres représentent les principales activités économiques, sociales et environnementales. Marc Blanc et Christophe Quarez, de la FCE, siègent dans le groupe CFDT.
S’adressant directement au CESE, le président a notamment expliqué qu’il avait besoin de son « engagement », de sa « liberté » et de son « indépendance » (…)
Le président de la République a exprimé son souhait que le Parlement puisse mieux articuler ses travaux avec ceux du CESE, notamment avec plus de saisines.
Renouer le dialogue
« Le dialogue n’est pas un obstacle sur le chemin des décisions mais permet de les prendre et de les appliquer clairement. Il doit être un processus constant et cohérent » que le président souhaite « inscrire dans la pratique mais aussi dans la lettre » à travers la Constitution. « Aucune proposition de loi modifiant les conditions de vie au travail ne devra être adoptée sans une concertation préalable des partenaires sociaux » a-t-il ainsi affirmé.
Assurer la compétitivité
François Hollande est revenu longuement sur le thème de l’emploi qui sera « au premier rang des priorités », particulièrement pour « les jeunes et les seniors ». Il a précisé que « la croissance ne naîtra pas de dépenses publiques supplémentaires, alors qu’elle peut surgir d’une volonté commune. Celle que l’Europe peut affirmer, par la mise en place d’instruments nouveaux : euro-obligations, instruments financiers, (…) notre imagination peut être grande… Nous devons réduire notre déficit public. »
Multiplier les financements
Le président a mis en avant les cinq grands enjeux : la compétitivité de l’économie, la transition énergétique avec en ligne de mire « une nouvelle tarification », l’égalité entre les territoires, la justice sociale et la solidarité entre les générations, et enfin la jeunesse avec un « nouveau pacte entre l’école et la Nation ».