Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Actualité de la FCE Etats généraux de l’industrie : phase finale …

Les états généraux de l’industrie ont permis à la CFDT de formuler plusieurs propositions afin de relancer une dynamique industrielle utile à l’économie et l’emploi...

Les états généraux de l’industrie ont permis à la CFDT de formuler plusieurs propositions afin de relancer une dynamique industrielle utile à l’économie et l’emploi.

Le rapport final remis au président de la République, après la dernière réunion du 25 janvier 2010, devrait lui permettre d’annoncer les décisions prises et les propositions retenues dans ce cadre.

La CFDT s’est fortement impliquée dans ces travaux (voir l’article du Syndicalisme hebdo confédéral n° 3250 du 4 février 2010) et il faut justement souligner que tous ces engagements devront être suivis d’effets si nous voulons poursuivre les efforts engagés tant au niveau national qu’au niveau territorial.

La CFDT a notamment insisté pour que la définition d’une nouvelle stratégie industrielle française s’inscrive dans deux espaces incontournables : la stratégie nationale de développement durable et une stratégie européenne pour l’industrie.

C’est d’ailleurs pour cela que dans les différents groupes de travail auxquels nous avons participé, nos interventions ont mis l’accent sur les questions d’innovations industrielles et du débat démocratique qui doit entourer la recherche. C’est à la fois une nécessité pour l’acceptation sociétale et pour la sécurité et santé des citoyens et des salariés.

Nous avons aussi formulé des propositions en direction des salariés des secteurs industriels afin que les mutations du travail trouvent aussi un écho dans la mise en place de dispositifs adaptés et rénovés en matière de développement des compétences et de formation, et de mobilité.

Dans ce contexte, nous avons également réaffirmé notre souhait d’un meilleur dialogue social à tous les niveaux afin de pouvoir débattre des propositions et positions que nous formulons tant au niveau sectoriel qu’au niveau des filières industrielles.

C’est pourquoi, la fédération de la chimie et de l’énergie (FCE) et celle de la métallurgie et des mines (FGMM) ont décidé de poursuivre en parallèle leur travail de réflexion avec les employeurs de la Chimie et de la Métallurgie, après l’adresse d’une première déclaration commune aux pouvoirs publics publiée dans le Magazine Chimie Energie CFDT n°109 de janvier 2010. Vous pouvez aussi la retoruver sur le site internet de la FCE rubrique nos encarts. Prochaine réunion le 25 février 2010.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend