La réunion des trésoriers des syndicats de la FCE s’est déroulée le 14 novembre 2013. Elle était animée par le trésorier de la fédération. La matinée a été consacrée à des explications et présentations faites par des responsables du SCPVC. Le premier point a permis d’expliquer les principales répercussions du passage à SEPA, la norme bancaire regroupant 17 pays européens, fixé au 1er février 2014. Des changements qui se traduiront pour notre organisation par le remplacement des autori-sations de prélèvements par des mandats, du NNE par l’ICS qui sera fourni par le SCPVC et bien sûr les numéros RIB remplacés par des numéros IBAN. Des changements très techniques qu’il faudra mieux gérer que le passage à Gasel.
Beaucoup de trésoriers ont voulu revenir sur les difficultés liées à Gasel. Le responsable du SCPVC a indiqué que la situation s’améliorait chaque jour et a reconnu que ce grave dysfonctionnement de 6 mois aura des répercussions sur les cotisations 2013, sans avoir une idée précise de l’impact.
Un rappel sur les nouvelles obligations de publications ou de dépôts des comptes des organisations a ensuite été fait, avant d’aborder une présentation du logiciel Tréso-syndicat développé par la confé-dération. Celle-ci a permis de constater que l’outil était bien adapté pour faciliter le travail des trésoriers. La fédération a encouragé les trésoriers de syndicats à l’acheter et à se former sur celui-ci. Une formation pourrait être organisée dès début 2014.
L’après-midi a été consacré à un panorama de l’actualité de la fédération et des négo-ciations nationales qui s’ouvrent ou vont s’ouvrir. Les dates retenues pour 2014 sont le 27 mars et le 20 novembre.