La première réunion 2014 des trésoriers de la FCE s’est tenue le 27 mars au sein de l’immeuble Bolivar avec une quinzaine de
participants.
Après un accueil placé sous le signe de la convivialité, les participants ont pu échanger sur l’actualité et en particulier sur le pacte de responsabilité et les négociations concernant l’assurance chômage.
Beaucoup de militants ont demandé des éclaircissements sur les positionnements de la confédération et d’avoir des clés de lecture pour pouvoir répondre aux questions des salariés, et surtout pour expliquer le positionnement CFDT dans les branches et entreprises.
Un point sur la loi Formation Professionnelle et démocratie sociale a été fait avec des explications sur le financement du paritarisme, la représentativité patronale et la transparence des comptes pour les Comités d’Entreprise, l’occasion aussi d’échanger sur la genèse de cette loi et de ses conséquences pour les organisations syndicales et patronales pour l’avenir.
L’après-midi a été consacrée aux points techniques de trésorerie, notamment la maîtrise du logiciel Gasel encore imparfait. Il a été rappelé que la fédération organise des sessions de formation sur l’apprentissage du logiciel de trésorerie Tréso-Syndicat, ou celui de Gasel en attendant des jours meilleurs sans oublier la Formation Politique Financière des Syndicats prévue au second semestre 2014.
La réunion a permis aussi de recueillir les attentes de chacun avec le souhait d’une demi-journée supplémentaire à programmer pour septembre 2014. Une prochaine réunion étant déjà programmée le 20 novembre.